Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Symac / Sylvain Machefert - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
11400 Castelnaudary - France
Code Insee de la commune : 11076
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Place Montmorency 11400 Castelnaudary
Eléments protégés :
Eglise Saint-Michel : classement par arrêté du 18 octobre 1910
Description :
La nef unique de sept travées, bordée de chapelles latérales, est couverte par une charpente lambrissée sur arcs diaphragmes sur les six premières travées et d'une voûte d'ogives sur la septième travée. Le choeur, plus étroit et plus bas, est composé d'une travée droite et d'une abside à sept pans, voûtés d'ogives. La sacristie, salle de deux travées voûtées d'ogives, constituait le quartier du chapitre et donnait sur le cloître disparu. Le clocher est élevé sur un porche ouvert sur les quatre côtés, en avant de la façade occidentale et desservi par un escalier en vis. La façade nord est ajourée par deux portails. Le premier ouvre sur la première travée de la nef et pose des problèmes d'authenticité. Le second, porche orné d'un ensemble sculpté cohérent, fut ouvert après l'installation du chapitre dans l'église.
Historique :
Eglise postérieure au dernier incendie ayant détruit la ville, déclenché par le prince Noir. Elle fut reconstruite à la fin du XIVe siècle suivant la formule habituelle à ces régions : une nef avec charpente apparente portée par les arcs doubleaux et un choeur profond seul voûté. La nef possède des chapelles entre ses contreforts. La porte principale semble avoir été établie dès l'origine au nord à cause de la déclivité du terrain côté sud. Les colonnettes du choeur et les colonnes engagées des archivoltes ouvrant sur les chapelles, ont des chapiteaux à feuillages. A la suite des guerres de Religion, il semble que l'édifice eut à souffrir d'un long abandon. Le clocher était en ruine ainsi que les charpentes. De gros travaux furent entrepris plus tard. Des voûtes furent substituées à la charpente apparente. A la première travée touchant le choeur, on a essayé de rappeler la voûte gothique avec ses diagonaux puis le parti plus simple d'un berceau avec pénétration à la base a été adopté. Ces voûtes sont faites d'une série de cadres en bois, hourdés plein et recouverts d'un lattis et d'un enduit. Les derniers étages du clocher furent également reconstruits. Au XIXe siècle, le style néo-gothique fut mis à l'honneur : ajout à la toiture d'une crête en terre cuite vernissée jaune et de lucarnes ; allongement des étroites fenêtres au nord ; ajout de roses aux chapelles du même côté ; création d'une porte dans la première travée vers l'ouest ; à l'intérieur, la base des piles engagées a été coupée pour recevoir un chemin de croix et une tribune a été construite dans le style du XIIIe siècle.
L'église Saint-Michel est mentionnée pour la première fois dans une transaction de 1242. Eglise paroissiale à partir de 1295, elle est élevée au rang de collégiale par le pape Jean XXII en 1318 dans le nouveau diocèse de Saint-Papoul. L'église fut reconstruite dans la 1ère moitié du XIVe siècle. Des travaux d'aménagement et d'embellissement suivirent l'installation du chapitre dans l'église. La septième travée de la nef fut voûtée en 1500. Le clocher fut exhaussé de deux étages en 1702. Le cloître qui se trouvait au sud de l'église fut détruit en 1786. Des travaux d'aménagement furent effectués au XIXe siècle. Une fausse voûte d'ogives fut élevée sur la nef en 1865. En 1875, toutes les chapelles furent restaurées et rétablies dans un style gothique uniforme. En 1876, les bases des arcs diaphragmes furent sciées afin d'établir un chemin de croix. L'église fut classée Monument Historique en 1912 et a fait l'objet de nombreuses campagnes de restauration touchant les bases de la nef, la couverture, les fenêtres et l'installation d'une charpente lambrissée sur la nef.
Périodes de construction :
2e moitié XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00102628
Statuette : Vierge à l'Enfant
Tableau : La Flagellation
Tableau : Christ au Jardin des Oliviers, ou Jésus servi par les anges
Tableau : Saint Jean-Baptiste
Clôture de choeur (grille de communion)
2 crédences
Calice, patène
Calice
Calice
Croix-reliquaire
Encensoir, navette à encens
Baiser de paix (instrument de paix) : Vierge à l'Enfant
Ostensoir
Croix-reliquaire
Encensoir, navette à encens
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Croix de procession
Calice
Orgue de choeur : partie instrumentale de l'orgue
Ciboire
Burettes, plateau à burettes, clochette
Orgue de tribune
Orgue de choeur
Tableau : La Nativité
Tableau : L'Annonciation
Tableau : Saint Michel terrassant le démon
Tableau et cadre : la Décollation de Saint Jean Baptiste
Tableau : L'Ange gardien
Tableau : Remise des clés à saint Pierre
Tableau : Saint Michel terrassant le dragon
Tableau : Jésus bénissant les enfants
Tableau : L'Annonciation
Tableau : La Nativité
Tableau : la Déposition de Croix
Statue : Vierge à l'Enfant
Garniture d'autel : croix d'autel et 6 chandeliers
Chape, chasuble, 2 dalmatiques, 2 manipules, 2 étoles, voile de calice (ornement rouge)
Groupe sculpté : Vierge à l'Enfant entre deux anges adorateurs, et socle
Bannière de procession : Notre-Dame du Sacré-Coeur
Bannière de procession : Sacré-Coeur de Jésus
étole pastorale dite de l'archiprêtre (ornement blanc)
Bannière de procession : Saint-Michel Archange
Tableau et son cadre : Lamentations de Jérémie annonçant la ruine de Jérusalem
Tableau et son cadre : le Christ à Gethsémani
Tableau et son cadre : Une âme au purgatoire monte aux cieux
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Michel situé à Castelnaudary en consultant le programme officiel des JEP 2024.