Hôtel de Bataille à Castelnaudary

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Hôtel de Bataille situé à Castelnaudary

Crédit photo : Corvins (d ·contributions) - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place des Cordeliers
11400 Castelnaudary - France

Code Insee de la commune : 11076
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue de la Terrasse 11400 Castelnaudary

Eléments protégés :
Façades extérieures et toitures ; porte et rampe d'escalier (cad. E 719) : inscription par arrêté du 10 avril 1948

Historique :
En 1834, la maison était habitée par Martin Dauch, descendant du député du Tiers-Etat qui se rendit célèbre par son opposition au serment du Jeu de Paume. Il n'est toutefois pas possible d'affirmer que le député Martin Dauch demeurait là en 1789. L'hôtel se présente comme une vaste demeure sur plan rectangulaire, avec un étage sur rez-de-chaussée et un comble. La façade principale compte neuf baies par étage. La façade latérale, à pignon sur rue, s'ouvre à la base par un grand portail d'écurie non décoré. La porte d'entrée s'ouvre entre deux pilastres à refends, avec entablement cintré très surbaissé. Le sommet de cet arc est occupé par une console Louis XV à coquille. Les vantaux, restaurés, montrent encore, dans la partie basse, un panneau de marqueterie. Le dormant supérieur est orné d'un grand tableau à contour ondulé. Le grand escalier, qui ne dessert que le premier étage, se développe en trois volées. Au second palier s'embranche un escalier de service qui rejoint le niveau du premier étage. La rampe est composée de panneaux très longs, un par volée, raccordés aux angles par les panneaux ou pilastres d'assemblage. Dans chacun des grands panneaux, les fers sont repliés et ondulés en forme de feuilles lobées, soutenues par des volutes qui se répondent et s'équilibrent autour du motif central. Le panneau unique de la galerie du premier étage ne diffère des précédents que par un arrangement des motifs autour d'un écusson central en tôle, à double face. Ce cartouche est surmonté d'une couronne comtale. Les blasons, qui étaient peints ou appliqués sur deux écus ovales accolés, ont complètement disparu.

Périodes de construction :
2e moitié XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00102629

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-04-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel de Bataille situé à Castelnaudary en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Castelnaudary - Ancien château
Castelnaudary - Ancien couvent des Carmes
Castelnaudary - Ancien hôtel de ville
Castelnaudary - Eglise Saint-Jean-Baptiste
Castelnaudary - Eglise Saint-Michel
Castelnaudary - Hôtel de Gauzy
Castelnaudary - Maison
Castelnaudary - Maison Rigaud
Castelnaudary - Maison Sibra et Dunyach
Castelnaudary - Restes du cloître des Cordeliers

Cartes postales anciennes à proximité :

Castelnaudary - Le nouveau Pont sur la ligne de Cette-Bordeaux à Castelnaudary Castelnaudary Eglise Saint-Jean Baptiste Souvenir Du 4 Novembre 1923 à Castelnaudary Castelnaudary / Grande Cpa Double / Ponts Et Moulins De Saint Roch / Rare à Castelnaudary Castelnaudary La Route Nationale à Castelnaudary De Castelnaudary Recevez Ce Bon Souvenir à Castelnaudary Castelnaudary Avenue Frederic-Mistral France à Castelnaudary Castelnaudary - Vue générale à Castelnaudary Chateau Des Cheminieres Par Castelnaudary Les Caves De Champagnisation At à Castelnaudary