Ancienne église de la Major, dite aussi église des Pélerins à Narbonne

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Ancienne église de la Major, dite aussi église des Pélerins situé à Narbonne

Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
14 impasse Jussieu ; anciennement rue Auber
11100 Narbonne - France

Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Auber 11100 Narbonne

Eléments protégés :
Eglise de la Major (ancienne) (cad. AD 291) : inscription par arrêté du 31 décembre 1946

Description :
La partie inférieure du chevet de l'église est romane, polygonale à l'extérieur et rythmée par des arcades en plein cintre retombant sur des chapiteaux romans. La partie supérieure était ajourée par des fenêtres à lancettes simples du même type que ce que nous retrouvons dans le mur méridional. D'après le plan de R. Hyvert, l'abside était voûtée d'ogives. Le mur méridional est scandé par des contreforts à retraites et ouvert par un porche voûté d'ogives retombant sur des culots feuillagés. Il abrite un portail à voussures retombant sur des chapiteaux feuillagés. La nef est couverte d'une charpente apparente en bois sur arcs diaphragmes retombant sur des culots effilés en pointe et terminés par une boule. L'entrée nord de l'église a été aménagée plus tardivement.

Historique :
La plus ancienne mention de cette église remonte à 1184. Les chapiteaux du chevet sont probablement des vestiges de cette époque. La voûte d'ogive qui supporte le clocher présente des caractères de la fin du XIIIe siècle. Le portail méridional est d'un type très fréquent dans l'Aude vers le milieu du XIVe siècle. A cette époque, Notre-Dame de la Major était le siège du chapitre de Saint-Etienne (entre 1355 et 1404). L'église fut une rectorie unie à la mense capitulaire de Saint-Just. Au XVIIe siècle, le chevet fut séparé de la nef par un mur pour la pose d'un grand retable et les chapelles étaient disposées autour du vaisseau. En 1793, l'église, le cimetière et diverses dépendances furent vendues par lots. En 1823, une partie fut rachetée par la confrérie des Pélerins qui lui a donné son nom. Au XXe siècle, l'édifice est occupé par les soeurs franciscaines missionnaires de Marie qui en ont fait une maison d'éducation pour jeunes filles.££L'église était à nef unique, avec chapelles latérales et chevet polygonal. Sur la rue Auber s'ouvre une entrée moderne entre deux piliers surmontés de chapiteaux romans sculptés. La porte ouvre sur un vestibule qui occupe la surface de l'ancien sanctuaire, morcelé dans le sens vertical par une série de plafonds modernes. Le premier étage a été transformé en chapelle. Sur la nef, dans un grenier praticable, est visible l'ancienne couverture qui était portée par des pannes sur arcs diaphragmes. Ces pannes verticales ne sont pas encastrées dans la maçonnerie des arcs mais reposent sur de forts corbeaux de bois moulurés. Au sud de l'église s'ouvre un portail habituel du type audois du XIVe siècle. Le porche est abrité par une construction remaniée dont les ogives primitives reposaient sur des culs de lampe sculptés. Les chapelles latérales ont été réaménagées au XVIIe siècle. Elles s'ouvrent sur la nef par une série d'arcs en anse de panier.
Des fouilles effectuées en 1982 ont révélé la présence d'une construction pouvant être un édifice cultuel paléochrétien et la base d'un mur de l'édifice roman. Attestée dès 782, l'église Sainte-Marie prend le vocable de Sainte-Marie Majeure dès 1114. L'église gothique fut reconstruite sur le même emplacement et accueillit de 1387 à 1451 le chapitre Saint-Etienne. Des réparations importantes sont effectuées à l'église en 1789 avant de la mettre en vente. Cette église, achetée par un particulier fut ensuite morcelée. La confrérie des Pèlerins s'installa dans la partie ouest en 1823 qui correspond aux premières travées de la nef.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XIIIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00102803

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église de la Major, dite aussi église des Pélerins situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Narbonne - Ancien hôtel Benavent
Narbonne - Ancienne sous-préfecture
Narbonne - Collège de jeunes filles
Narbonne - Hôtel de la Brigade
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison
Narbonne - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

La Passerelle et les Tours de Saint Just et de l'Ancien Archevêché à Narbonne Narbonne - Le Tribunal et la Poste à Narbonne Narbonne Les Halles à Narbonne Env. de Narbonne Abbaye de Fontfroide - Eglise à Narbonne Saint Laurent De La Cabrerisse Avenue De Narbonne à Narbonne Narbonne à Narbonne Narbonne Allee du Jardin des Plantes France à Narbonne Carte Photo Narbonne Sous La Neige Sur Une Place De La Ville (Sallis Edit à Narbonne