Maison à Narbonne

Chargement de la carte...

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :   

Monument Historique Maison situé à Narbonne

Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Logo Monument HistoriqueMonument Historique

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 rue Viollet-le-Duc
11100 Narbonne - France

Code Insee de la commune : 11262
Aude [11] - Carcassonne - Languedoc Roussillon (Occitanie)

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
10 Rue Viollet le Duc 11100 Narbonne

Eléments protégés :
Portail sur rue (cad. B 337, 338) : inscription par arrêté du 19 décembre 1946

Historique :
L'îlot compris entre les rues Viollet-le-Duc, Louis Blanc, Corneille et Droite, portait le nom de l'Ile de l'Hôpital de la Croix. Cette fondation hospitalière très ancienne fut unie à l'hôpital Saint-Paul à une date inconnue. Elle est encore citée en 1377, 1631 et 1639. Jusqu'à la Révolution, son nom est resté attaché à tout ce groupe de maisons, parmi lesquelles se trouvait aussi le Logis du Tapis Royal. L'immeuble actuel tient, pour partie, de l'ancien Logis et, pour l'autre part faisant façade sur la rue Viollet-le-Duc, de l'union de deux maisons, entre 1576 et 1641. C'est entre ces dates que doit se placer la construction du portail, des portiques sur cour et de l'escalier. Le portail est décoré de bossages arrondis, à forte saillie, tranchant par leur teinte claire avec le gris plus sombre des pierres intercalaires. Ecoinçons ornés de bas-reliefs, fruits et légumes. Au-dessus, un fronton rompu devait encadrer un cartouche disparu, motif remplacé au début du XXe siècle par deux écussons découverts dans le jardin de l'immeuble. Par un passage couvert, le portail donne accès à une cour dont le côté gauche est occupé par un escalier avec galerie. La galerie est supportée par un portique de trois arcs, en plein cintre, à clefs saillantes ornées de bossages en trémie. Dans les murs de la cour sont incrustées plusieurs pierres antiques découvertes sur place. La plus importante est un bas-relief représentant une galère.

Périodes de construction :
Gallo-romain, XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :

Maison - Français :  Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne
Maison à Narbonne

Français : Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne


Crédit : Tournasol7
2014-09-22
Maison - Français :  Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne
Maison à Narbonne

Français : Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne


Crédit : Tournasol7
2014-09-22
Maison - Français :  Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne
Maison à Narbonne

Français : Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne


Crédit : Tournasol7
2014-09-22
Maison - Français :  Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne
Maison à Narbonne

Français : Maison, 8 rue Viollet-le-Duc, Narbonne


Crédit : Tournasol7
2014-09-22


Fiche Mérimée : PA00102837

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2026-05-28

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison situé à Narbonne en consultant le programme officiel des JEP 2026.

A proximité :

Logo Monument Historique Narbonne - Ancien hôtel Benavent
Logo Monument Historique Narbonne - Ancienne église de la Major, dite aussi église des Pélerins
Logo Monument Historique Narbonne - Collège de jeunes filles
Logo Monument Historique Narbonne - Hôtel de la Brigade
Logo Monument Historique Narbonne - Maison
Logo Monument Historique Narbonne - Maison
Logo Monument Historique Narbonne - Maison
Logo Monument Historique Narbonne - Maison
Logo Monument Historique Narbonne - Maison dite de la Mothe
Label Musée de France Narbonne - Palais-musée des Archevêques de Narbonne

Cartes postales anciennes à proximité :

La Passerelle et les Tours de Saint Just et de l'Ancien Archevêché à Narbonne Narbonne Promenade De La Gare Pythie De Delphes à Narbonne Narbonne Vue Generale France à Narbonne Narbonne Interieur de la Cathedrale France à Narbonne Narbonne Troubles Du Midi Les Troupes Du 9e Bivouaquant La Nuit Gambetta à Narbonne Narbonne Caisse d'Epargne et Boulevard de la Liberte à Narbonne Narbonne Le Monument Aux Victimes Des 19 Et 20 Juin 1907 à Narbonne Vue cavaliere de la Métropole Saint-Just, de l'Archevéche de Narbonne à Narbonne