Hôtel Flottes de Sébazan à Pézenas

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Hôtel Flottes de Sébazan situé à Pézenas

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
13, 15 place Gambetta
34120 Pézenas - France

Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
13 Place Gambetta 34120 Pézenas

Eléments protégés :
Façade et toiture sur rue : inscription par arrêté du 24 février 1944

Description :
La demeure d'origine, de vastes dimensions, comportait une cour, un ciel-ouvert et une étable (écurie). Il n'en subsiste, dans la partie gauche de l'édifice actuel (place Gambetta) , qu'une salle voûtée d'ogives sur trois travées et, dans la partie droite, l'allée d'accès à la cour disparue, avec ses voûtes d'ogives à pénétration directe, l'emplacement de l'ancien escalier médiéval en équerre, la souche de la cheminée de la salle haute, soulignée par une succession de cavets. L'édicule d'angle offre un mélange de traits issus directement du gothique flamboyant français-en particulier l'ange porte-armoiries et le décor caractéristique de choux frisés-et de traits italianisants, puisés dans le répertoire du Quatrocento : balustres des deux candélabres à décor de grotesques, coquilles sommitales, cercles, perles et pirouettes, etc. C'est sans doute à Joseph Mathebiau que l'on doit, après 1754, la reconstruction complète de la façade sur la rue Alfred-Sabatier, avec la grande porte d'entrée en arc surbaissé et voussure à refends, les agrafes des baies et les garde-corps en fer forgé d'une incontestable qualité, en particulier celui du grand balcon central.

Historique :
La façade a été aménagée au XVIIIe siècle dans une construction plus ancienne dont subsistent des vestiges à l'angle de la rue Alfred Sabatier. Ces vestiges comportent notamment une niche datée de 1511. L'ordonnance du XVIIIe siècle comprend des balcons galbés en fer forgé, ainsi que des clefs sculptées.
La construction primitive, au cours des dix premières années du XVIe siècle et à partir d'un édifice préexistant, peut-être attribuée à Robert de Gleizes qui possède l'immeuble en 1518. La date de 1511 portée sur la niche d'angle ne peut que confirmer cette proposition. Par son mariage avec Marie de Gleizes, le 1er janvier 1580, Jean de Flottes de Sébasan acquiert la demeure. En 1658, dans des circonstances encore inconnues mais à la suite d'un décret du Parlement, l'immeuble passe à Pierre de Sarret, conseiller à la cour des comptes, Aides et Finances de Montpellier, et Guillaume de Sarret, également conseiller et contrôleur des gabelles de Languedoc. Revenu en 1675 entre les mains de la famille de Flottes de Sébasan, l'hôtel sera divisé en deux parcelles distinctes au milieu du XVIIIe siècle, après les acquisitions successives du notaire Pierre Annequin (1749) et Joseph Mathebiau neveu, négociant (1754) (portion de l'immeuble sur la rue Alfred-Sabatier) , et de Françoise Bernard (place Gambetta). La niche d'angle est aujourd'hui occupé par un Saint Roch de plâtre, oeuvre du sculpteur piscénois Relin.

Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Hôtel Flottes de Sébazan à Pézenas (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA00103641

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Flottes de Sébazan situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Pézenas - Ancien palais consulaire
Pézenas - Hôtel Saint-Germain
Pézenas - Hôtel de Nizas
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Immeuble
Pézenas - Maison
Pézenas - Maison
Pézenas - Maison des Pauvres

Cartes postales anciennes à proximité :

Pezenas Place du Xiv-Juillet à Pézenas Pezenas Square Moliere à Pézenas Pezenas Deraillement Du Train 11 Nov 1906 Une Locomotive Et 3 Wagons Dans à Pézenas Pezenas La Promenade du Pré à Pézenas Pézenas - Peyne et le Pont de Montpellier à Pézenas Pezenas Avenue de la Gare du Nord et Ecole Sup.deFilles à Pézenas Pezenas Jeu Du Tambourin Place Du Xiv Juillet à Pézenas Pezenas Marche Des 3/6 à Pézenas