Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
8 rue Alfred-Sabatier
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
8 Rue Alfred Sabatier 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Façades sur rue et sur première cour ; toitures correspondantes ; cage d'escalier y compris les ferronneries (cad. F 173) : inscription par arrêté du 12 février 1958
Description :
Le vestibule s'ouvre sur une première cour dans laquelle s'élève un élégant escalier tournant à trois volées droites, ouvert sur trois niveaux. Les paliers sont prolongés par des galeries portées par des arcs surbaissés retombant sur des pilastres ou des consoles. Elles entourent sur trois côtés le vide central de la cour et l'une d'entre elles est parallèle à l'escalier. La rampe et les garde-corps de ferronnerie sont ornés de simples canaux, caractéristiques de la fin du XVIIIe siècle en Languedoc, alternant au premier niveau avec des panneaux décorés de courbes et de contre-courbes, déjà archaïsants pour l'époque de leur exécution. Le garde-corps de la fenêtre sur cour est antérieur au décor des galeries. Son répertoire ornemental -balustres des panneaux latéraux et treillis du panneau central- peuvent lui faire attribuer la date de la première moitié du XVIIIe siècle.
Historique :
A Pézenas, un " archer des gueux ", salarié par les consuls, était chargé de loger et de nourrir les mendiants étrangers et de leur fixer un nombre de jours pour rester en ville. Les aménagements apportés à l'immeuble de la rue Sabatier semblent remonter au XVIIIe siècle. L'immeuble s'étend en arrière et en s'élargissant, avec des bâtiments disposés autour d'une seconde cour intérieure. La façade montre à sa base des vestiges de deux arcs brisés. Les diverses ouvertures montrent des traces de réfections qui datent, dans l'ensemble, du XVIIIe siècle. Chaque fenêtre du premier étage possède une grille d'appui à demi-balcon, légèrement cintrée, composée d'un panneau principal à double encadrement et de deux pilastres. Le remplage du grand panneau comporte, avec des volutes en S, deux motifs symétriques à quadrillages, dans un cadre échancré. Les petits panneaux latéraux sont du type à balustre, le dessin symétrique y étant axé par des tiges verticales à feuillages. Les fenêtres du deuxième étage sont simples. A l'intérieur, un vestibule mène à une petite cour trapézoïdale. L'escalier s'élève au fond à droite, d'abord parallèlement à la rue, puis à angle droit. La troisième volée donne accès à une galerie qui entoure la cour sur trois côtés. Ces galeries sont bordées de ferronneries. Les arcs supportant ces galeries s'appuient sur des consoles sculptées.
L'immeuble actuel, reconstruit dans le courant du dernier tiers du XVIIIe siècle (sans doute après son achat le 24 février 1771 par Rose de Pons au négociant Jacques Fabre) , est établi sur l'emplacement d'une vaste demeure médiévale, antérieure au XVe siècle, dont il subsiste sur la rue la trace de l'arc de tête de la porte et, sur la cour, celle d'arcs appartenant peut-être à une galerie disparue.
Périodes de construction :
3e quart XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103655
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison des Pauvres situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.