Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
rue Triperie-Vieille
34120 Pézenas - France
Code Insee de la commune : 34199
Hérault [34] - Montpellier - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
9 Bis Rue Triperie Vieille 34120 Pézenas
Eléments protégés :
Escalier à vis avec galerie du XVIe siècle et vestibule voûté : inscription par arrêté du 9 septembre 1933
Description :
La façade et la porte d'entrée, remaniées au XIXe siècle, sont sans caractère, si ce n'est la présence sur la rue d'arcs de boutique avec étaux de pierre latéraux. Le couloir d'accès à la cour est couvert sur trois travées de voûtes d'ogives dont les nervures retombent sur des culots sculptés. L'un deux représente un animal fantastique. La datation de cette partie n'est pas aisée. En effet, les caractères des voûtes et la présence dans l'immeuble de portes palières au linteau chargé d'une accolade font tout d'abord penser à un ouvrage antérieur réutilisé. L'escalier occupe le centre de la parcelle. Dans une composition à la fois vigoureuse et savante, il s'ouvre sur la cour par quatre niveaux d'arcs en anse de panier avec clef saillante, retombant sur une colonne centrale et deux pilastres latéraux ioniques ou doriques. La colonne repose sur un fort stylobate carré sur corbeau. Les balustres carrés des paliers d'étage sont à double poire. L'escalier, qui prend jour également sur une seconde cour latérale par des arcs rampants, développe en retrait des paliers une alternance de volées droites et de volées tournantes autour d'un court mur d'échiffre qui fait ainsi office de noyau.
Historique :
Le vestibule d'accès à la cour est voûté de petites croisées d'ogives retombant sur des culs de lampes, et offrant les caractéristiques de la fin du XVe siècle ou du début de la Renaissance. La façade sur cour de l'escalier s'ouvre en loggia sur les paliers et se compose de quatre superpositions d'ordres. L'escalier est balancé et comporte deux parties droites et un quartier tournant autour d'un point d'appui plein en pierre.
A une date que les lacunes de la documentation ne permettent pas de déterminer mais qu'il est possible de situer entre 1615 et 1645, Pierre de Ribes, écuyer, seigneur de Lézignan, déjà propriétaire de la plus grande partie de l'immeuble, fait l'acquisition d'une maison contiguë avec cour et agrandit son hôtel. Cette intervention peut-être située dans le premier quart du XVIIe siècle. La demeure passe ensuite à son frère Louis puis à Victor-Etienne de Ribes, abbé de Lézignan.
Périodes de construction :
4e quart XVe siècle, 4e quart XVIe siècle, 1er quart XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103653
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Pézenas en consultant le programme officiel des JEP 2024.