Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Frédérique PANASSAC - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48700 Fontans - France
Code Insee de la commune : 48063
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5213 Fontans
Eléments protégés :
Eglise paroissiale (cad. E 581) : inscription par arrêté du 10 février 1986
Description :
L'église, établie sur un plan en croix latine, se compose d'une nef unique d'une travée, d'un transept débordant et d'un choeur regroupant une travée droite et d'une abside à six pans. La nef, les bras du transept et la travée droite sont voûtées en berceau brisé ; la croisée du transept est couverte d'une voûte d'arêtes et l'abside est voûtée en cul de four. Les arcs doubleaux retombent sur des chapiteaux sculptés. Le toit à croupe ploygonale sur le chevet et à longs pans sur les autres parties de l'église est couvert de schiste. L'élévation est constituée d'un moyen appareil de granite. Le clocher-mur s'élève au-dessus de l'arc triomphal et comprend deux registres d'ouvertures, le premier à quatre arcades et le deuxième à une arcade. La voussure du portail méridional est composée de quatre rouleaux toriques qui se poursuivent sur les piédroits.
Historique :
Eglise d'origine romane en granit, en grande partie reprise à l'époque gothique. Le plan en croix latine orientée montre une forte inflexion de l'axe du transept. Présence d'un clocher-peigne. L'intérieur est voûté en berceau brisé mais la croisée du transept est voûtée d'arêtes et l'abside à huit pans est voûtée en cul de four. Chapiteaux sculptés (motifs végétaux et géométriques ; deux têtes humaines). A la fin du XIXe siècle, l'église fut entièrement repeinte.
L'évêque Aldebert II de Peyre donna l'église de Fontans à l'abbaye de la Chaise-Dieu en 1109. L'église est unie à la mense épiscopale en 1299 (A. D. Lozère, G 646). Bien que présentant toutes les caractéristiques d'une église romane, l'ampleur de la travée de la nef et les motifs sculptés des chapiteaux (protomés, feuilles d'eau, feuilles lisses et ornements linéaires) laissent supposer une construction assez tardive, mais menée d'un seul jet, probablement pas antérieure au XIIIe siècle. Le portail sud, le clocher-mur (cloche datée de 1557) et la tourelle d'escalier qui le dessert sont le fruit d'une campagne de travaux du XVIe siècle qui présente encore toutes les caractéristiques d'un art gothique tardif. Au XIXe siècle, la voûte de la nef a été dotée d'un décor peint dont l'iconographie regroupe les thèmes de la Passion, de l'Eucharistie et du Sacré Coeur.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103820
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-21
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Pierre situé à Fontans en consultant le programme officiel des JEP 2024.