Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Szeder László (User:Amba) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48200 Prunières - France
Code Insee de la commune : 48121
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5037 Apcher 48200 Prunières
Eléments protégés :
La chapelle et la tour (cad. C 325, 326) : classement par arrêté du 18 mai 1983 - Les vestiges de l'ancien château, en totalité (cad. C 850, 852, 871) : inscription par arrêté du 18 juin 2013
Description :
Le site castral se situe sur un aplomb rocheux dominant la Margeride. Il comprend plusieurs bâtiments dont un donjon, des logis répartis autour d'une cour, un mur d'enceinte et une chapelle. De forme cicrulaire, le site fait l'objet de fouilles archéologiques entre 2000 et 2012 puis d'une mise en valeur entre 2012 et 2016. Le village s'est formé autour de ce noyau.
Historique :
L'un des premiers seigneurs d'Apcher, à la fin du XIIe siècle, est un troubadour de renom, Garin, qui créé une forme poétique nouvelle : le "descors". En 1233, le château est cité pour la première fois. Le baron d'Apcher rendait hommage à l'évêque, comte du Gévaudan. La tour carrée fait partie de l'enceinte intérieure du château qui comprenait aussi trois tours circulaires, aujourd'hui réduites à leur base. Elle est en granit, à appareil moyen équarri. Elle est bâtie sur plan carré et présente à son sommet des mâchicoulis. La porte d'entrée, sittuée à l'est, s'ouvre à quelques mètres au-dessus du sol. L'église était également comprise dans cette enceinte. La façade principale est surmontée d'un clocher-peigne à deux arcatures. L'édifice se termine par une abside pentagonale. Dans l'élévation supérieure de l'abside, une arcature sur chaque côté du pentagone est soutenue par une colonnette à chapiteau. A l'intérieur, le choeur est surélevé par rapport à la nef.
Il s'agit du chef-lieu de la baronnie d'Apcher comprenant un donjon, un ensemble de logis répartis autour d'une cour, des dépendances, un puits-citerne et une chapelle. Le site conserve de très nombreux vestiges de bâtiments. L'occupation du site remonte probablement au Xe siècle bien qu'aucune trace matérielle ne soit antérieure au XIIIe siècle. Un boulin d'échafaudage retrouvé dans l'épaisseur du mur du donjon a permis de dater cette construction de 1374. D'après Daucet, la chapelle aurait été fondée par Guérin III de Châteauneuf à son retour de la 7e croisade, au milieu du XIIIe siècle. De cette époque datent probablement le choeur actuel et une partie de la nef. La base de l'abside semi-circulaire d'une église primitive (XIe siècle ?) a été dégagée à l'intérieur du choeur. La construction présente de nombreuses reprises : la porte d'entrée située au sud pourrait dater du XVIe siècle ; l'élévation ouest et le clocher-mur sont du XVIIe ou du XVIIIe siècle. La chapelle a été classée au titre des Monuments historiques en même temps que la tour du château le 18 mai 1983.
Périodes de construction :
XIe siècle, XIIe siècle, XIIIe siècle, 4e quart XIVe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103906
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-13
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien château d'Apcher situé à Prunières en consultant le programme officiel des JEP 2024.