Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48120 Saint-Alban-sur-Limagnole - France
Code Insee de la commune : 48132
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
4 Place de l'Église 48120 Saint-Alban-sur-Limagnole
Eléments protégés :
Eglise paroissiale (cad. E 973) : inscription par arrêté du 19 novembre 1985
Description :
Nef à cinq travées inégales, voûtées en berceau brisé. Sur la dernière travée s'ouvrent deux chapelles voûtées en berceau brisé transversal par deux arcades en arc brisés. Le choeur, voûté en berceau est plus étroit et moins élevé que la nef ; l'entrée en est marquée par un arc triomphal à ressauts, légèrement brisé, de construction postérieure. L'abside pentagonale dans sa partie supérieure, en hémicycle dans sa partie inférieure est voûtée en cul-de-four Elle est éclairée par cinq baies ébrasées, sous arcs en plein cintre. Sur le mur méridional le portail gothique est orné de voussures retombant sur des colonettes à chapiteaux, ouvert sous un porche surmonté d'un toit en bâtière. Les chapiteau sont ornés de feuillage, de griffon et de sirène. A la jonction de la nef et de l'abside s'élève le clocher-mur à trois baies surmontées d'un clocheton, de construction postérieure.
Historique :
La construction débute au XIIe siècle, pour se poursuivre aux XIVe et XVe siècles. L'édifice est restauré aux XVIIe et XVIIIe siècles, après les guerres de Religion, et agrandi au 19e. La partie la plus ancienne est le choeur, avec abside voûtée en cul de four. Chapiteaux sculptés (l'un d'eeux représentait un troubadour jouant d'un instrument de musique). Utilisation de différentes pierres pour jouer sur la polychromie. A l'aplomb de l'arc triomphal se dresse un clocher-peigne à deux niveaux d'arcatures. Démoli pendant la Révolution, il est reconstruit en 1891 en s'inspirant de la forme primitive. Le portail primitif était situé à l'extrémité ouest du mur sud. L'agrandissement de la nef s'est accompagné de la construction du porche actuel. La travée du choeur comprend une trappe qui mène à une crypte qui servit de caveau funéraire. Au bout du puits de descente, une salle basse voûtée en berceau a contenu trois corps. La présence d'une communauté de "prêtres" dans un choeur spécialement aménagé, de même qu'une forte tradition orale concernant un monastère, semblent renforcer l'idée d'une abbatiale primitive. Il pouvait également s'agir d'une communauté de chanoines.
On ne sait rien de l'histoire de l'église jusqu'en 1312 date à laquelle elle est unie à la mense épiscopale. L'église aurait dépendu à l'origine d'un établissement monastique hospitalier situé sur la route de pèlerinage de Compostelle. La nef, à l'exception de la première travée, le choeur et l'abside pourraient dater du XIIe siècle. Un texte datant de 1585 fait mention de réparations faites à la grande cloche de l'église. En 1819, le conseil municipal vote l'agrandissement de l'église vers l'ouest et la construction de la chapelle nord. C'est probablement à la même période que l'on construit le porche d'entrée et que l'on mure partiellement l'ancien portail.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XIVe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103911
Statue : Immaculée Conception
Chasuble, étole, manipule, voile de calice, bourse de corporal (ornement doré)
Chasuble, étole, manipule (ornement vert)
Chasuble, étole, manipule, voile de calice (ornement vert)
Statue : Christ en croix
Patène 1
Patène 2
Calice 1
Calice 2
Ostensoir
Retable de la Pietà
Calice et ciboire
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-18
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise paroissiale Saint-Alban situé à Saint-Alban-sur-Limagnole en consultant le programme officiel des JEP 2024.