Eglise Notre-Dame de la Rouvière à Pelouse

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Notre-Dame de la Rouvière situé à Pelouse

Crédit photo : Jean Louis Lacombe - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48000 Pelouse - France

Code Insee de la commune : 48111
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5170 La Rouviere 48000 Pelouse

Eléments protégés :
Eglise de la Rouvière (cad. E 345) : classement par arrêté du 19 décembre 1973

Description :
Ce sanctuaire rural situé sur le versant sud du palais du roi sur la ligne de jonction du calcaire et du granite, présente les caractéristiques des églises romanes gevaudanaises : nef unique à quatre travées voûtées en berceau et continuée sans décrochement par un chevet pentagonal et une abside à sept pans voûtée en cul-de-four. Le chevet porte à son soubassement des arcades en plein-cintre retombant sur des colonnettes d'angle avec chapiteaux historiés. Au sud le portail s'ouvre dans un avant corps saillant faisant office de contrefort au niveau de la seconde travée de la nef. Un clocher arcade est place sur le pignon ouest et un cimetière borde l'église au sud. A l'intérieur, l'unique vaisseau, divisé en quatre travées par les doubleaux de la voûte en berceau brisé, est renforcé par les arcs formerets en plein-cintre des murs gouttereaux sud. L'abside à sept pans, ornée de cinq arcatures reposant sur des colonnettes dégagées, est éclairée par deux baies cintrées à ébrasement intérieur. Du côté nord de l'abside s'ouvre la sacristie.

Historique :
Eglise antérieure à 1153, présentant une nef unique de trois travées voûtées en berceau légèrement brisé. Les arcs doubleaux sont soutenus par deux demi-colonnes romanes. De grandes arcades en saillie ornent les murs. Sur le mur nord de la nef, à une période récente, a été ouverte une chapelle. Une travée de choeur précède l'abside légèrement en retrait, à cinq pans, dont la partie supérieure en plein cintre est décorée d'arcades en plein cintre portées par des colonnettes romanes. Elle est voûtée en cul de four et reçoit le jour par deux bais trilobées. Extérieurement, cinq arcs en plein cintre marquent la partie haute des pans devant l'abside. Ces arcs sont reçus par des colonnettes d'angles aux chapiteaux historiés. Au sud, un portail à voussures s'ouvre dans un contrefort, sur la travée médiane. Le mur de façade attenant au presbytère porte un clocher-mur à deux baies qui semble être le clocher primitif.
Le prieuré de la Rouvière appartenait au chapitre de Mende. L'église est mentionnée dans une bulle de Calixte II en 1123, puis comme église paroissiale en 1364. Elle le restera jusqu'en 1889 date à laquelle Pelouse devient le chef lieu de la commune, ravissant le titre à la Rouvière.

Périodes de construction :
XIIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103891

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :


Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-15

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame de la Rouvière situé à Pelouse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Allenc - Eglise Saint-Pierre
Lanuéjols - Croix en pierre
Lanuéjols - Eglise Saint-Pierre
Lanuéjols - Monument dit Le Tombeau romain
Le Born - Croix en pierre
Le Born - Croix en pierre
Mende - Croix de Sirvens
Pelouse - Croix en pierre
Pelouse - Dolmen de la Rouvière
Sainte-Hélène - Croix en pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Cpa Fantaisie Bagnols Chadenet à Chadenet La Lozere - Lanuejols à Lanuéjols Env. de Cocures - Eglise romane de Bedoues Paysan et Paysanne de la Lozere se rendant au Marché - Folklore Ste Enimie L'Ermitage ou repose France Florac - Le Portail du Couvent de la Présentation Gorges du Tarn Vue du Point Sublime France La Lozere en route pour la moisson