Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Ancalagon - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
48000 Lanuéjols - France
Code Insee de la commune : 48081
Lozère [48] - Mende - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5038 Lanuejols 48000 Lanuéjols
Eléments protégés :
Monument dit Le Tombeau romain : classement par liste de 1840
Historique :
Le tombeau daterait du IIIe siècle et aurait été élevé à la mémoire de Lucius Pomponius Bassulus et de Lucius Pomponius Balbinus par leurs parents. La famille devait être d'origine syrienne, et a été introduite à la cour de Rome par l'empereur Septime Sévère. Des fouilles sont menées sur le site au XIXe siècle. Il s'agit d'un monument de plan carré, flanqué au nord, à l'est et au sud de trois niches. Le mur ouest est percé d'une porte surmontée d'un linteau sur lequel est gravé une inscription latine. Au-dessus de la porte et du linteau, se trouve une baie semi-circulaire dont l'arc, ceint d'une archivolte, est décoré de génies ailés, d'amours nus, à demi couchés, soutenant les ailerons du cartouche à inscription, reliés par enroulements, de la volute desquels s'échappent des feuilles de vigne et grappes de raisin. Les retombées d'arc sont ornées de sculptures. Les quatre angles du carré sont décorés de pilastres d'ordre corinthien.
Mentionné de longue date par les historiens et les amateurs, il a sans doute été préservé du pillage par les alluvions dans lesquelles il était presque entièrement enfoui. Il fait partie d'un ensemble identifié de trois monuments. Ce monument qui était le tombeau des enfants de notables date probablement de la fin du IIe siècle. Son gros oeuvre est fait d'un grand appareil de pierre calcaire. Les fouilles et les travaux de recherche menés par J. C. Joulia puis par J. L. Paillet, ont permis de reconstituer la structure de l'édifice. Il devait ressembler à un petit temple formé d'une petite salle (la cella) de plan presque carré, à l'intérieur de laquelle s'ouvrent trois grandes niches plates qui abritaient peut-être les deux coffres cinéraires ou les sarcophages des jeunes gens ainsi que des statues. Cette partie est bien conservée, mais le pronaos avec ses quatre colonnes corinthiennes a disparu. Le large emmarchement menant au porche a été reconstitué entre 1999 et 2000. L'édifice édifié dans un grand appareil de calcaire, est construit sur un soubassement entouré d'une rigole qui permettait l'évacuation des eaux pluviales. Les angles du monument sont cantonnés de pilastres. Seuls les pilastres de la façade ont des chapiteaux corinthiens. Une partie de l'entablement avec son architrave à trois faces, sa frise nue et sa corniche est conservée.
Périodes de construction :
IIIe siècle, Gallo-romain
Propriété de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00103833
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument dit Le Tombeau romain situé à Lanuéjols en consultant le programme officiel des JEP 2024.