Tour Saint-Sauveur à Arles-sur-Tech

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Tour Saint-Sauveur situé à Arles-sur-Tech

Crédit photo : Primoc - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66150 Arles-sur-Tech - France

Code Insee de la commune : 66009
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
42 Baills Jean Vilar 66150 Arles-sur-Tech

Eléments protégés :
Tour Saint-Sauveur : inscription par arrêté du 6 septembre 1943

Description :
L'église d'Arles-sur-Tech est un édifice à nef unique de trois travées plus une travée occidentale avec tribune, comportant 3 chapelles latérales du côté nord et 2 du côté sud. Son chevet est plat, et comprend deux salles annexes latérales situées dans l'alignement des chapelles ; celle au nord sert de sacristie. La nef est couverte d'un berceau brisé interrompu par les arcs doubleaux et par les lunettes des baies hautes (rectangulaires au nord et cintrées au sud). La voûte au-dessus de la tribune est en plâtre sur lattis. L'abside possède une voûte d'ogives reposant sur des chapiteaux tailloirs côté doubleau. Les chapelles sont voûtées d'arêtes, exceptée la première chapelle nord qui est en plein cintre. Elle correspond à une porte extérieure bouchée ménagée sous la tour, probable ancien accès à la ville au travers des remparts, avant construction ou agrandissement de l'église. L'édifice dut hériter partie de ses structures du rempart dont il occupe le parcours nord. Notamment son mur nord et sa tour carrée (6,3 x 3,4 mètres) de 25 mètres de hauteur bien lisible dans le paysage. Lesquels dénotent d'un parti constructif rencontré dès le XIe siècle. Les baies géminées de la tour ont une modénature pouvant dater du XIIe siècle (colonnes appareillées et chapiteaux cubiques aux angles biseautés). Elles alternent avec des baies doubles séparées par un un pilier simple. Les autres parties de l'église dénotent de transformations, au XIVe siècle peut-être (grand arc diaphragme segmentaire de la tribune ?), du XVe siècle (parties hautes de la tour ? Une des cloches date de 1479) et au XVIIe siècle ou au XVIIIe siècle (chapelles latérales ; tous les autels retables datent du milieu du XVIIIe siècle). L'accès se fait par des portes latérales ; situées à l'ouest du côté nord (par une salle sas d'entrée) ; et dans la seconde travée au sud, en passant sous un porche dont le quadrilobe du pignon de façade dénote de dispositions caractéristiques du XIVe siècle.

Historique :
La tour est un édifice typique des constructions de cette région. De plan carré, les murs de ce clocher présentent, en partie haute, deux étages de baies géminées.
La première mention de l'église Saint-Sauveur date de 1159, elle dépendait alors de l'abbaye de Sainte-Marie d'Arles-sur-Tech. En 1279-1280 la chapelle de Saint-Sauveur paie un impôt (décimes) à peine inférieur à celui dû par la paroisse de Saint-Etienne d'Arles (36 contre 48 sous). A une date indéterminée, avant 1400-1435, Saint-Sauveur devient d'ailleurs paroissiale au même titre que Saint-Etienne. Saint-Etienne étant alors la paroisse de la ville, et Saint-Sauveur celle des fermes et foyers dispersées alentours. L'église longe le versant nord du rempart d'Arles, attesté dès le XIIIe siècle, dont la rue Jean Vilar occupe l'emplacement du fossé. A la Révolution, l'église de l'abbaye Sainte-Marie devient l'unique paroisse d'Arles. Les anciennes églises paroissiales Saint-Etienne et Saint-Sauveur sont vendues comme Bien national par l'Etat, Saint-Sauveur à un particulier, et devient annexe de sa ferme. Elle est rachetée en 1807 par 23 familles du quartier pour en assurer la préservation. Gérée par une Association de sauvegarde depuis 1958 - date de réfection de la toiture -, elle est devenue communale en 2017. Le clocher est inscrit au titre des monuments historiques (arrêté du 6 sept. 1943).

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00103963

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Tour Saint-Sauveur situé à Arles-sur-Tech en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Amélie-les-Bains-Palalda - Ancien hôpital thermal des armées
Amélie-les-Bains-Palalda - Fort-les-Bains
Amélie-les-Bains-Palalda - Vestiges des thermes romains
Arles-sur-Tech - Abbaye Sainte-Marie
Arles-sur-Tech - Chapelle Saint-Pierre de Riuferrer
Arles-sur-Tech - Dolmen
Arles-sur-Tech - Eglise Santa Creu (ou Sainte-Croix)
Arles-sur-Tech - Villa Las Indis, actuellement hôtel de ville
Corsavy - Ruines de l'ancienne église Saint-Martin
Montbolo - Eglise paroissiale Saint-André

Cartes postales anciennes à proximité :

Vue Generale D'Arles Sur Tech à Arles-sur-Tech Arles Sur Tech - Interieur Des Forges Catalanes à Arles-sur-Tech Env.amelie Porte De L'Eglise D'Arles Sur Tech à Arles-sur-Tech Eglise d'Arles-sur-Tech - Le Ressuscite à Arles-sur-Tech Arles Sur Tech Placet Et Tour Saint Sauveur à Arles-sur-Tech Arles Sur Tech Le Cloitre à Arles-sur-Tech Arles-sur-Tech Hotel de Ville à Arles-sur-Tech Arles Sur Tech Route Pont Et Tunnel Entre Amelie Et Arles à Arles-sur-Tech