Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : LeZibou - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
66470 Sainte-Marie - France
Code Insee de la commune : 66182
Pyrénées Orientales [66] - Perpignan - Languedoc Roussillon - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue Vauban (Sainte-Marie) 66470 Sainte-Marie-la-Mer
Eléments protégés :
Abside (cad. D 299) : classement par arrêté du 4 novembre 1983 ; Nef (cad. D 299) : inscription par arrêté du 4 novembre 1983
Historique :
L'église présente un chevet d'une conception assez singulière pour la région, avec sa haute demi-coupole polygonale surmontée d'un étage défensif, pouvant dater de la fin du XIIe siècle. Cet étage fortifié était desservi par une galerie extérieure reposant sur des corbeaux de pierre quadruples. A l'extérieur, du côté nord, le chevet se reliait à un choeur semblablement appareillé, présentant les mêmes retraites aux mêmes niveaux et s'élevant à la même hauteur. Cette amorce marque le tracé probable des anciens murs latéraux de la construction initiale. Peut-être un siècle plus tard furent construites trois travées de nef, dont deux bordées de chapelles à berceaux transversaux. La travée de fond, surmontée d'une tribune, est moderne, de même que la porte ouest. L'étude des murs permet de supposer que la partie gothique de l'édifice (trois travées de nef) était munie de contreforts entre lesquels furent édifiées les chapelles, ce qui suppose la destruction probable de la nef romane primitive, pour autant qu'elle ait jmais été achevée.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00104123
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-01
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Notre-Dame des Anges situé à Sainte-Marie-la-Mer en consultant le programme officiel des JEP 2024.