Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Jean-Pol GRANDMONT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
59570 Bavay - France
Code Insee de la commune : 59053
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
21 Place Saint-Maur 59570 Bavay
Eléments protégés :
En totalité, l'ancien forum antique, situé place du 11 novembre, sur les parcelles n°243, 429, 884 et 885 de la section AC du cadastre, avec l'ensemble des sols et sous-sols de ces parcelles, tel que figuré en bleu sur le plan annexé à l'arrêté : classement par arrêté du 1er février 2021
Description :
Le site archéologique du forum est aujourd'hui constitué de la place du forum, de la basilique civile et de cryptoportiques, disposés selon un axe est-ouest. La basilique, à l'est, mesurant 95 m sur 38, constituée de trois nefs séparées par 2 rangées de piliers, est construite en moellons de calcaire blanc et brique. A l'ouest, deux cryptoportiques supportent des portiques monumentaux.
Historique :
Trajan construisit le forum, mesurant 250 m sur 100m et comprenant la place, la basilique, un temple et des boutiques disposées alentour. Le forum fut reconstruit après la destruction de la ville par les Chauques à la fin du IIe siècle. La fortification médiévale, réalisée vers le IXe siècle, est constituée sur son front occidental des murailles du Bas-Empire. Entre le XIIIe et le XVe siècle, les prévôts de Bavay ont repris la fortification de la ville, achevant, à l'emplacement du forum, la forteresse qui couvre une surface d'environ 300 m sur 90. La forteresse a été entourée d'une nouvelle muraille au XVIe siècle, alors que les fortifications avaient été en partie détruites. Ce château est visible sur l'Album de Croÿ, daté vers 1560. L'enceinte fortifiée comportait trois portes permettant l'accès à la ville : les portes de Valenciennes (routes de Cambrai, Tournai, en Belgique et Utrecht, aux Pays-Bas) , de Mons (routes de Cologne, Trèves et Reims) et de Gommeries (route de Saint-Quentin). Le projet de fortification de la ville envisagé par Louvois a été abandonné par Vauban. Aucune reprise de la fortification n'a été réalisée depuis. Aujourd'hui, un chemin de ronde est praticable sur une grande partie de l'enceinte, qui est protégée au titre des monuments historiques.
Périodes de construction :
Haut-Empire
Propriété du département
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00107363
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Vestiges antiques situé à Bavay en consultant le programme officiel des JEP 2024.