Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sémhur (talk) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 rue des Filles-Dieu
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5 Rue des Filles Dieu 49100 Angers
Eléments protégés :
Façades sur rues et toitures correspondantes (cad. J 279) : classement par arrêté du 10 juin 1961
Description :
Maison à un corps de logis dont l'élévation antérieure se résume à une tour d'escalier en vis hors-oeuvre en tuffeau, la façade en pan de bois adjacente à deux étages carrés étant une élévation latérale. Le rez-de-chaussée de celle-ci est aussi en tuffeau, le reste des maçonneries est en schiste. Le hourdis du pan de bois est aujourd'hui en brique, auparavant il était en torchis. Les couvertures consistent en deux longs pans pour le logis, et un toit polygonal pour la tour d'escalier.
Historique :
Maison construite dans la 2e moitié du XVe siècle ou dans le 1er quart du XVIe siècle. Sa tour d'escalier en tuffeau, d'origine et bien en évidence à l'angle de deux rues, lui donne son appellation, encore en vigueur au XVIIIe siècle (d'après source). Un censif de la cathédrale du XVIIe siècle la désigne aussi sous la dénomination le Croissant. Les armes de saint Maurice (modernes) qui couronnent la porte extérieure de l'escalier, avec la devise loz en croissant font référence à l'ordre du Croissant créé en 1448 par René d'Anjou. Aucun document d'archives cependant ne permet d'établir une relation entre cette maison et l'ordre de chevalerie. Des vantaux de porte gothiques ferment la porte d'entrée et celles intérieures de la tour d'escalier, mais semblent avoir été rapportés lors de la restauration effectuée en 1962, sous la direction de l'architecte angevin Henri Enguehard. Cette restauration a notamment fait disparaître en façade le hourdis initial en torchis pour un hourdis décoratif de brique. Plusieurs fenêtres ont été restituées dans leur emplacement et leur taille d'origine (au premier étage de la tour, aux deux étages carrés de l'élévation en pan de bois).
Périodes de construction :
XVe siècle
Propriété d'une société privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108903
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.