Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Mith - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
18 rue de Donadieu-de-Puycharic
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
18 Rue Donadieu de Puycharic 49100 Angers
Eléments protégés :
Portique sur jardin ; jardin ; pavillon Nord ; escalier en tourelle (cad. J 258, 254) : inscription par arrêté du 17 décembre 1968 ; Façades, toitures et plafond à caissons du bâtiment de l'aile d'entrée sur rue ; puits situé dans le jardin (cad. J 253, 254) : classement par arrêté du 17 décembre 1968
Description :
Hôtel entre cour et jardin constitué d'un grand corps de logis perpendiculaire à la rue, prolongé d'un corps de cuisine, sur deux niveaux de sous-sol. Un corps de passage en forme de galerie ferme la cour d'entrée sur lequel donne aussi un long corps de communs ; le jardin est bordé par une grande galerie en équerre, à un étage carré et comble (détruit) , qui mène d'un cabinet adossé au grand corps de logis à un "retrait" ou oratoire en fond de propriété. Le gros-oeuvre des logis et communs sont en schiste, sauf principalement l'élévation sur jardin qui est en tuffeau ; la tour d'escalier en vis hors-oeuvre, les galeries, cabinets, ainsi que les remaniements tardifs sont aussi en tuffeau, excepté les murs formant clôture ou mitoyens. Le grand corps de logis est à un étage carré et comble à surcroît ; les autres bâtiments sont à un étage carré sans étage de comble. Les couvertures sont à longs pans et pignons découverts ; le cabinet entre corps principal et galerie sur jardin est avec une croupe et le retrait en fond de jardin est en pavillon.
Historique :
En 1415, est cité à cet endroit la maison du prieuré de Cunault dont ne subsistent probablement que des sous-sols. Cette demeure est vendue dans le courant du XVe siècle au chapitre cathédral et intégrée à la maison canoniale Saint-Maurille, mitoyenne. Appuyé à l'enceinte urbaine du IIIe siècle, le sous-sol conserve une porte du XIIIe ou XIVe siècle. Les deux corps de logis et la tour d'escalier qui les dessert datent de la 2e moitié du XVe siècle : l'aile gauche possède encore au rez-de-chaussée une cheminée d'origine. Au XVIe siècle sont construits le bâtiment des remise et écurie avec logement secondaire, le corps d'entrée avec galerie haute, ainsi que les galeries sur le jardin, toutes trois édifiées vers 1543 par Jean Delespine pour le chanoine Jean de Brérond (d'après source). Du XVIe siècle aussi date la reprise de corniche sur la façade postérieure du corps principal et le puits bâti en 1591 (étudié). Les communs sont remaniés dans le 2e quart du XVIIIe siècle : portes cochères, cheminée d'étage du logement secondaire. Le portail actuel date de cette campagne, probablement vers 1733 (d'après source). Dans le 2e quart du XIXe siècle, des constructions adventices masquent partiellement la façade antérieure du logis. Dans la 2e moitié du XIXe siècle sont engagés de nouveaux travaux : les façades et la couverture de l'aile gauche du logis sont entièrement reprises, de même que le pavillon postérieur, en liaison avec la grande galerie sur jardin alors surélevée et remaniée par un avant-corps central. Les intérieurs, salon, salle à manger, sont mis au goût du jour, avec cheminées et lambris. Les communs sont aussi agrandis d'un bâtiment en rez-de-chaussée, à toit-terrasse, bordant le mur de ville. La tour d'escalier est restaurée après 1966.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108911
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison canoniale de Cunault situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.