Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sémhur (talk) - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
7 rue Saint-Aignan
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
2 Rue Saint-Aignan 49100 Angers
Eléments protégés :
Maison (cad. DH 493p) : inscription par arrêté du 14 mars 1994
Description :
La demeure romane (n° 5) est constituée d'un corps principal parallèle à la rue, entre cours antérieure et postérieure, et d'une aile en retour avec pignon sur rue. Une cour latérale de communs jouxtait la cour d'entrée, au n° 3. Le gros-oeuvre est en moellon de schiste avec parements de tuffeau en tout ou partie (en place sur l'élévation sur rue, à l'état de vestiges sur l'ancienne cour d'entrée). Les parties des XVIe et XIXe siècles (escalier, corps de tribune de la chapelle) sont également en tuffeau. Les élévations sont à un étage carré. La façade sur rue est composée de quatre grandes ouvertures plein-cintre géminées, deux par niveau, formant une composition presque régulière. Les toitures sont à longs pans, reliées par des noues, avec pignons aujourd'hui couverts. L'escalier en vis, hors-oeuvre, est couvert d'un toit en pavillon, distribuant aussi le corps de logis n° 7. Le corps de logis droit sur rue des 14e-XVIIe siècles (n° 7) , en moellon de schiste, présente un étage carré et un toit à longs pans. Le corps de logis de 1870, au sud de la cour postérieure, est en moellon de schiste, deux étages carrés et un étage en surcroît couvert d'un toit à longs pans brisés et croupes, avec des travées régulières. Un escalier dans-oeuvre, en bois, tournant à retours avec jour, dessert cette partie. Parties adventices bâties sur les cours antérieure et latérale gauche, constructions à un et deux étages carrés, élévations en tuffeau (celles sur rue s'appuyant sur les murs de clôture en schiste) , et couvertures en appentis et à longs pans et croupes. Deux escaliers de même type que le précédent.
Historique :
Auparavant confondue avec l'église paroissiale Saint-Aignan, cette demeure est désormais identifiée comme la maison canoniale Sainte-Croix, attestée en 1415 (d'après source). Le corps principal et l'aile droite (n° 5) datent de la 2e moitié du XIIe siècle, comme l'attestent d'importants vestiges de baies sur la rue et sur l'ancienne cour antérieure. Un chapiteau provenant vraisemblablement de la fenêtre géminée du corps principal, la mieux conservée, est exposé au musée des Beaux-Arts. L'élévation postérieure ne conserve que quelques pierres d'une petite fenêtre en plein-cintre. L'aile droite est remaniée à la fin du XVe siècle (charpente, grande fenêtre sur rue condamnant les baies géminées romanes). Le corps de logis droit en front de rue (au n° 7) semble dater du XIVe siècle ou du XVe siècle, d'après deux restes d'ouvertures sur rue ; il est repris pour les percements aux 16e (fenêtres) et XVIIe siècles (portail). La tour d'escalier desservant les n° 5 et 7 est construite dans la 2e moitié du XVIe siècle Au n° 3, un portail menant autrefois à une cour latérale de communs date du XVIIe ou XVIIIe siècle. La cour antérieure est lotie au début du XIXe siècle, puis celle des communs après 1840. L'édifice est acquis en 1869 par les petites soeurs de Saint-François d'Assise, qui transforment les intérieurs et aménagent leur chapelle consacrée à l'Immaculée Conception dans le corps principal du XIIe siècle ; des baies néo-romanes sont percées en conséquence sur l'élévation postérieure (vitraux étudiés dans la base Palissy). Un troisième logis est élevé en 1870 au sud de la cour postérieure. Une peinture datée de 1925 figurant saint François (passablement altérée) décore le fronton du portail au n° 7. L'ancienne maison canoniale Sainte-Croix est depuis 1967 le foyer Saint-François, dépendant du lycée privé du Sacré-Cur. La propriété actuelle englobe également une autre demeure autrefois distincte, l'ancienne maison de la chapelle Saint-Blaise, au n° 1 de la rue Saint-Aignan. Etude et restauration des façades romanes dégagées en 2002.
Périodes de construction :
4e quart XIIe siècle
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00132703
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne maison romane situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.