Immeuble à Angers

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Immeuble situé à Angers

Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
9, 11 rue Malsou
49100 Angers - France

Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
11 Rue Malsou 49100 Angers

Eléments protégés :
Façades et les toitures y compris la tourelle donnant sur la rue (cad. AO 176) : classement par arrêté du 29 août 1984

Description :
Hôtel constitué de trois corps de logis : un corps principal perpendiculaire à la rue, entre cour et jardin, une aile d'habitation plus étroite en retour sur la cour (n°9) , un troisième corps entre rue et jardin (n°11) , au revers du corps principal. Les deux premiers corps sont en schiste enduit, avec bossages d'angle en tuffeau (côté rue) ; le corps postérieur est en schiste (premier niveau récupérant un mur de clôture) et tuffeau sur rue, entièrement en tuffeau sur jardin. L'ensemble des corps présente un étage carré, avec étage de comble pour le corps principal (transformé dans l'angle antérieur droit en second étage carré) , et comble à surcroît pour le corps arrière. Les couvertures sont à longs pans, et pignons principalement découverts (pour le grand corps et la tour d'escalier) , en carène pour le corps arrière ; un toit polygonal coiffe une tourelle en encorbellement sur ce dernier. L'escalier principal est une vis en maçonnerie dans une tour hors-oeuvre à chambre haute, au centre du grand corps, sur la cour. L'aile sur cour abritait une cuisine ou boulangerie avec four à pain et une autre pièce de communs séparée de la précédente par un passage couvert (selon description de 1691 et plan de 1961). Elle comprenait aussi un niveau partiel d'entresol (aménagé à une date indéterminée et supprimé en 1975). Le sous-sol est constitué d'une grande cave sous le corps principal et d'une petite en retour sous la cuisine, toutes deux en berceau segmentaire de schiste. Un puits (reconstruit en élévation en 1975) occupe l'angle antérieur gauche de la cour.

Historique :
Hôtel construit vers 1500 pour Jean de Tinténiac, chanoine de Saint-Martin d'Angers en 1503 et futur doyen de cette collégiale : il ne comprend alors que le grand corps de logis, la tour d'escalier et l'aile en retour sur la cour d'entrée. Intérieurement, subsistent une cheminée d'origine dans l'étage de comble et plusieurs coussièges aménagés dans les ébrasements de fenêtres. Un petit logis adjacent de même époque (n°5-7, étudié séparément) relevait à l'origine de la propriété. Entre 1548 et 1583, l'hôtel s'agrandit au revers d'un jardin (au n°11). Celui-ci est bordé dans la 1ère moitié du XVIIe siècle par un nouveau corps de logis édifié en front de rue, période où la façade du corps principal est également remaniée côté jardin : travaux effectués soit pour Jean Gabory, sieur de la Lande, soit pour Jacques Grandet de la Plesse, conseiller du roi, dont la famille détient l'hôtel pendant un siècle et lui laisse son nom. Son fils aîné Joseph, directeur du grand séminaire et historien local, hérita en 1691 du logis sur rue (n°11) , la grande maison (n°9) revenant au cadet François, maire d'Angers. Au XVIIIe siècle sont effectués divers aménagements extérieurs et intérieurs, pour les Grandet ou la famille de Dieusie, établie à partir de 1743 : modification de façade et de couverture à l'angle antérieur droit du logis, en relation avec un salon d'étage, modernisation des cheminées, lambrissage de plusieurs pièces dont celle du rez-de-chaussée dans l'aile postérieure, édification du portail sur la cour d'entrée. En 1776, l'entrepreneur François Delaunay est chargé de travaux de réparations : de cette époque subsiste un plafond d'étage. De 1825 à 1972, la demeure est une propriété ecclésiastique relevant de l'Evêché puis de la congrégation des soeurs de l'instruction chrétienne de Saint-Gildas-des-Bois (Loire-Atlantique). Les corps de logis sur cour sont restaurés à partir de 1976, l'aile postérieure en 1985, et le mur de clôture en 1998, avec dégagement du portail originel du XVe siècle.

Périodes de construction :
XVIIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Immeuble à Angers

Fiche Mérimée : PA00108905

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Immeuble situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Angers - Ancienne abbaye du Ronceray
Angers - Couvent des Augustins
Angers - Eglise de la Trinité
Angers - Hôtel Duguesclin
Angers - Hôtel d'Andigné
Angers - Immeuble
Angers - Maison
Angers - Maison
Angers - Maison de Simon Poisson
Angers - Reposoir du Tertre-Saint-Laurent

Cartes postales anciennes à proximité :

Pont du Centre et la Cathédrale à Angers Place Lionnaise à Angers Le Pont de Verdun à Angers Angers Jardin des Plantes France à Angers Souvenir d'Angers à Angers Angers Hotel Pince France à Angers Angers - Place du Ralliement et Rue Lenepveu à Angers Angers vue du Jardin des Pensionnaires France à Angers