Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place du Tertre-Saint-Laurent
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue Belle Poignée 49100 Angers
Eléments protégés :
Reposoir du Tertre-Saint-Laurent (ancien) (cad. AO 286) : classement par arrêté du 16 octobre 1992
Description :
Oratoire médiéval : plan centré polygonal à deux vaisseaux superposés, le niveau supérieur desservi par un escalier extérieur droit en maçonnerie, tuffeau, toit polygonal. Oratoire du XIXe siècle : plan massé, vaisseau à une travée droite et une travée d'abside voûtées d'ogives, appareil mixte : granite et schiste en soubassement, calcaire dur de Chauvigny pour les quatre piliers centraux, tuffeau pour l'abside, les contreforts, les pignons découverts et les gâbles, couverture en zinc : toit en double batière sur la 1ère travée, croupe polygonale sur la seconde, flèche polygonale.
Historique :
Le cimetière paroissial Saint-Laurent ou de La Trinité comprenait un édifice octogonal du XIIe siècle dont la fonction initiale est inconnue : chapelle funéraire, lanterne des morts, reposoir ? La chapelle supérieure remplit cette dernière fonction au XIIIe siècle, accueillant le saint sacrement lorsque fut instituée la procession du même nom qui s'achevait dans le cimetière, le jour de la fête-Dieu. Au XVe siècle, l'oratoire est consacré à Notre-Dame-de-Pitié. Cet édicule est détruit à la Révolution, parallèlement à la suppression du cimetière, et remplacé au XIXe siècle par des constructions éphémères en bois, réédifiées chaque année sur la place. Puis en 1875, l'architecte René-Eugène Dussouchay est chargé de bâtir un monument définitif, avec la participation de l'atelier de sculpture Moisseron et Ruault. Bien qu'inachevé, il est consacré par l'évêque Charles-Emile Freppel en 1878. La construction des voûtes s'effectue vers 1888 sous la conduite de l'architecte Félix Ruault : l'une porte à la clef une armoirie désormais illisible. La flèche est posée en 1891, de même qu'est érigé un Christ en croix, en fonte, pour commémorer la mission à Angers des pères rédemptoristes, selon l'inscription gravée sur le socle. La sculpture des pignons et des clochetons est achevée lors d'une première restauration en 1908. Cependant, celle des contreforts, des arcs boutants et des quatre piliers centraux n'a pas été exécutée, comme le confirme l'état actuel. Les escaliers d'accès à la plate-forme sont réalisés plus modestement que prévus et ont disparu depuis. La dernière procession a lieu en 1965. Menacé de démolition, le reposoir a été protégé au titre des Monuments historiques en 1992. Sa restauration a été effectuée en 1996.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
DUCHOUSSAY (maître de l'oeuvre)
Propriété d'une association
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108941
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Reposoir du Tertre-Saint-Laurent situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.