Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
1 rue de l'Hommeau
49100 Angers - France
Code Insee de la commune : 49007
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
1 Rue de l'Hommeau 49100 Angers
Eléments protégés :
Hôtel Duguesclin (cad. G 487) : inscription par arrêté du 9 juin 1965
Description :
Hôtel constitué d'un grand corps de logis et d'un pavillon en retour, à l'angle d'une rue et d'une place, les élévations antérieures tournées vers la cour accessible par un portail adjacent au pavillon, sur la rue. Le gros-oeuvre est en schiste, à un étage carré et comble à surcroît. Les élévations sont à travées et côté place de la Paix avec un rythme alterné de baies et demi-baies. Les couvertures du grand corps de logis sont à longs pans et pignons découverts, le corps en retour massé est couvert d'une toiture très aiguë en pavillon. L'escalier principal est dans-oeuvre, une vis à noyau carré en tuffeau. Un escalier secondaire, hors-oeuvre, est accolé contre l'extrémité du corps de logis, une vis également en tuffeau dans une cage ouverte. Une pièce voûtée d'un berceau segmentaire en tuffeau occupe la partie droite du rez-de-chaussée du grand corps de logis.
Historique :
L'édifice est construit au milieu du XVIe siècle en deux campagnes très rapprochées qui ont pû être datées par des études dendrochronologiques de la charpente : la partie ouest du grand corps de logis, à l'angle de la place de la Paix et de la rue de l'Hommeau, est élevé en 1548, tandis que sa partie orientale ainsi que le haut pavillon (celui-ci daté sur deux cartouches) sont édifiés en 1554. Cette dernière date est par ailleurs portée sur deux cartouches sculptés du pavillon, l'un sur la corniche côté rue de l'Hommeau, l'autre sur la poutre-maîtresse de la pièce du rez-de-chaussée. Des chaînages, au centre du grand corps de logis, tant côté cour que côté place de la Paix, confirment cette édification en deux phases. C'est précisément en 1554 que la propriété fait l'objet d'une vente par Pierre Audouin, chapelain de l'église de la Trinité, au profit de Mathurin Marcouault, prêtre portant le titre de maître principal régent au collège d'Anjou en l'université d'Angers. De ce fait, la première campagne de construction serait effectuée du temps du chapelain, tandis que la seconde campagne, plus monumentale avec rhabillage probable de la partie initiale, reviendrait au régent du collège d'Anjou. Intérieurement, plusieurs éléments remontent au milieu du XVIe siècle, l'escalier en vis, une cheminée, une grande salle voûtée, les plafonds sculptés du pavillon, une porte avec son chambranle en bois. Des remaniements interviennent dans la 2e moitié du XVIIe siècle, surhaussement du plafond du premier étage dans la partie orientale du grand corps de logis, installation de nouvelles cheminées, création d'un escalier extérieur dans un petit corps à cage ouverte formant logette à l'étage. L'appellation actuelle d'hôtel Du Guesclin est liée à son acquisition par héritage au début du XVIIIe siècle par le mousquetaire René-Olivier Du Guesclin, membre de la célèbre famille bretonne (l'hôtel reste dans cette famille jusqu'à la Révolution). Dans le 4e quart de ce siècle, un salon est aménagé au rez-de-chaussée du corps principal, dont témoigne la cheminée avec peinture (étudiée). Les communs en fond de parcelle sont remaniés et agrandis dans la 2e moitié du XIXe siècle ; ils ont été considérablement réduits dans les années 1980. Dans le courant du XXe siècle, l'hôtel a subi quelques percements et simplifications de fenêtres et de lucarnes.
Périodes de construction :
XVIe siècle, XVIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108888
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Hôtel Duguesclin situé à Angers en consultant le programme officiel des JEP 2024.