Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49440 Angrie - France
Code Insee de la commune : 49008
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
164 Chemin de la Chapelle de l'Espérance 49500 Chazé-sur-Argos
Eléments protégés :
Fours à chaux de la Veurière et rampe d'accès (cad. B 411) : inscription par arrêté du 25 mars 1980
Description :
Le premier four construit en 1824 pour Ferdinand Cadorais, était un four vertical, en tour, de petites dimensions, dont le gueulard de chargement était accessible par une courte rampe. Les archives indiquent qu'il était chauffé au charbon de terre ; il devait donc s'agir d'une cuisson continue à courtes flammes. Il produisait de la chaux pour l'agriculture et la construction. Ce four est détruit, seule en subsiste une partie de la rampe. Les 3 fours construits par Charles de La Brosse-Flavigny, sont englobés dans deux massifs de maçonnerie et sont reliés au relief sud par une longue rampe à parements maçonnés en moellons de schiste. Le premier massif correspond aux constructions des années 1850 et 1866. Le second massif, formant une extension du premier vers le nord-ouest, fut ajouté entre 1866 et 1889. Les fours verticaux, de 10 à 12 mètres de hauteur, possédaient probablement une robe en briques réfractaires et avaient chacun une capacité d'environ 80 mètres-cubes. Les gueulards s'ouvrent au sommet du massif et étaient chargés en pierre et en charbon grâce à des wagonnets circulant sur des rails. Après cuisson, la chaux était déchargée par les ébraisoirs couverts de voûtes en canonnières en plein-cintre. Les contreforts rayonnant ont été ajoutés pour contrecarrer la dilation des fours et consolider les massifs. Du côté est de la rampe, et s'appuyant contre elle, sont construits un logis pour le propriétaire, des logements d'ouvriers et des entrepôts. Au sud de la rampe et de la carrière (parcelle 415) , se trouvent d'autres entrepôts, logements et étable à chevaux. La machine à vapeur qui avait été installée dans la carrière sud en 1853 (cadastre 1832, parcelle 602) , était d'une puissance de 4 chevaux. En 1871, elle fut remplacée par une machine plus puissante, de 10 à 12 chevaux. L'exhaure de la carrière était assurée par un manège à chevaux remontant des tonnes remplies d'eau, dont l'emplacement est indiqué sur le plan accompagnant la demande d'autorisation pour l'installation de la machine à vapeur, en 1853, celle-ci assurant désormais l'épuisement et l'extraction.
Historique :
Les fours à chaux de la Veurière ou de Saint-Anne comptent trois grosses unités qui étaient déjà mentionnées dans le cadastre de 1832 et documentées en 1857. Ils ont cessé leur activité au milieu du XXe siècle. Ces trois fours sont hauts d'environ 15 mètres et leur diamètre varie de un à deux mètres (en tonneau) dans un massif bâti long de 150 mètres. Le chargement se faisait par la rampe d'accès supérieure, la calcination continue se poursuivait par courte flamme plusieurs jours à la houille et au coke. L'intérieur des fours est en étoile, à déchargement tridirectionnel. Le massif est en granit et schiste rouge, avec contreforts. Les baies sont en plein cintre, avec un appentis.
Un premier four à chaux est construit en 1824 pour Ferdinand Cadorais, dans le pré de la Veurrière (cadastre 1832, section B parcelle 561, cadastre 1953, section B3 parcelle 417) , sur autorisation préfectorale (daté par source). Au cours du 3e quart du XIXe siècle, l'usine se déplace de quelques dizaines de mètres vers l'ouest (cadastre 1953 section B3, parcelles 410 à 413) ; Charles de La Brosse-Flavigny y fait construire 3 fours, une maison et des entrepôts, en 1850 et 1866, et une machine à vapeur est installée en 1863 dans une carrière, au sud des fours (cadastre 1832, section B, parcelle 602) , servant à remonter la pierre. Le charbon servant à la cuisson provenait de Montrelais (44). À la fin du XIXe siècle, la production de chaux atteignait 18500 hectolitres. En 1889, l'usine appartient à la Société des Fours à chaux de la Veurrière. Elle possède également les usines de chaux de la Fresnaie et du Four Saint-Pierre. La Société est déclarée en faillite en 1911 et la production de chaux s'arrête en 1913.
Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108943
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-28
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Fours à chaux de la Veurière et rampe d'accès situé à Angrie en consultant le programme officiel des JEP 2024.