Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
R.N. 770
49440 Angrie - France
Code Insee de la commune : 49008
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
49440 Angrie
Eléments protégés :
Moulin à vent dit Le Moulin Neuf (cad. F 392) : inscription par arrêté du 5 décembre 1975
Description :
Moulin à vent dont la tour, en moellons de schiste enduits, est légèrement tronconique. Elle mesure 11 mètres de hauteur et est surmontée d'une coiffe conique, en bardeaux de chêne, de 5 mètres de haut. Le moteur est constitué d'un arbre et de quatre ailes à planches du type Berton, de 17 mètres d'envergure, dont l'ouverture est commandée intérieurement par un différentiel. La coiffe est virée au vent grâce à un treuil situé au 3e étage. La transmission à l'arbre vertical métalique distribuant le mouvement rotatif, est assurée par un rouet en orme à 65 alluchons en cormier. La démultiplication du mouvement du hérisson sur les deux couronnes des deux paires de meules (diamètre : 1, 60 m) installées au 2e étage est de 6. Au rez-de-chaussée se trouve une bluterie. Les encadrements de baies en briques, datent de la campagne de rehaussement du moulin en 1880. Le moteur auxiliaire d'une puissance de 15 chevaux, de marque Ruston-Hornsby, fabriqué à Lincoln, en Angleterre, est conservé dans l'appentis s'appuyant au nord de la tour.
Historique :
Mentionné en 1681 le Moulin-Neuf, ou Moulin de la Marmite, présente une tour en moellons de schiste légèrement tronconique (hauteur, 11 mètres) , surmontée d'une coiffe couverte de bardeaux de châtaignier. Rehaussé vers 1865 lors de l'installation d'ailes Berton (envergure, 17 mètres) , il compte trois étages. Les baies à arcs segmentaires à encadrements de brique sont de la même époque. Les capacités du moulin furent encore augmentées en 1930, grâce à un moteur à huile lourde Ruston-Hornsby, de 15 CV, fabriqué à Lincoln, conservé. Le rouet, en orme, et la transmission mettaient en mouvement deux paires de meules (diamètre, 1, 60 mètres) , tournant six fois plus vite que les ailes. L'arbre, les ailes et la toiture ont été refaits à neuf et, depuis le 27 décembre 1980, le moulin fonctionne à nouveau.
Moulin à vent probablement construit au cours du XVIIe siècle, mentionné en 1681, faisant partie du domaine de la seigneurie de Villegontier (Candé). En 1880, sa tour est rehaussée d'un étage lors de l'installation des ailes Berton. En 1930, un moteur auxiliaire à huile lourde est ajouté. Le moulin cesse son activité en 1952. Le 5 décembre 1975, il est inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments historiques, puis il est restauré et remis en état de fonctionnement en 1980.
Périodes de construction :
XVIIe siècle (?), 2e moitié XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00108945
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-12
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à vent dit Le Moulin Neuf situé à Angrie en consultant le programme officiel des JEP 2024.