Manoir de la Cour des Aulnays à Challain-la-Potherie

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Manoir de la Cour des Aulnays situé à Challain-la-Potherie

Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49440 Challain-la-Potherie - France

Code Insee de la commune : 49061
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5164 La Cour des Aulnays 49440 Challain-la-Potherie

Eléments protégés :
Chapelle ; châtelet et bâtiments composant l'enceinte, y compris les douves (cad. H 9, 10) : inscription par arrêté du 18 septembre 1989

Description :
Le pourpris du manoir, de forme demi-circulaire vers sud et rectangulaire côté nord, est entouré de douves en eaux. L'ouvrage d'entrée, une tour et une courtine, ferment les côtés ouest et nord. La chapelle est disposée à l'entrée et à droite dans la cour. L'ouvrage d'entrée, de plan carré, comporte un étage carré, sa façade est flanquée de deux tourelles en surplomb sur l'angle. Le bâtiment nord, ancien logis?, comporte un étage carré, et sa façade conserve la partie haute du meneau et la traverse d'une croisée du XVe siècle. Le gros-oeuvre de la chapelle est entièrement conservé, mais les remplages des trois fenêtre à arcs en tiers-point sont détruits ; la charpente est en place et une partie du lambris est conservée, portant un décor d'arbustes auquels sont suspendus des écus portant des blasons.

Historique :
Manoir relevant à foi et homage lige de la châtellenie de Challain, mentionné en 1384. Au XVIe siècle il comprenait un étang, des jardins, plusieurs vergers, un moulin à vent, quatre garennes, des bois marmentaux, plusieurs métairies et closeries. Il en subsiste les douves, un ouvrage d'entrée et deux bâtiments disposés en équerre qui ferment la cour, côtés ouest et nord, leurs murs extérieurs formant courtine. À l'angle nord-ouest de cette enceinte, est conservée une tour circulaire. L'ensemble est datable du XVe siècle. La chapelle a été construite pour Mathurin de la Motte, seigneur des Aunaies, et achevée en 1506. Elle était placée sous l'invocation de Saint-Mathurin et de Sainte-Barbe. Le logis actuel, situé au milieu de la cour, est une reconstruction du XVIIIe siècle.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00109416

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-03

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de la Cour des Aulnays situé à Challain-la-Potherie en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Armaillé - Ancien prieuré de la Primaudière (également sur commune de Juigné-des-Moutiers (44) )
Armaillé - Château de Bois-Geslin
Candé - Moulin de la Saulaie
Challain-la-Potherie - Château
Challain-la-Potherie - Moulin à vent du Rat
Challain-la-Potherie - Propriété de l'Orangerie
Vallons-de-l'Erdre - Ensemble mégalithique
Juigné-des-Moutiers - Ancien prieuré de la Primaudière
La Chapelle-Glain - Château de la Motte-Glain
Vallons-de-l'Erdre - Chapelle du Vieux Bourg

Cartes postales anciennes à proximité :

Challain-la-Potherie Eglise et la Place à Challain-la-Potherie Challain-La-Potherie Le Chateau à Challain-la-Potherie Challain-la-Potherie Chateau de Challain à Challain-la-Potherie Anjou Challain-la-Potherie à Challain-la-Potherie Challain-La-Potherie Le Chateau à Challain-la-Potherie Chateau de Challain-la-Potherie à Challain-la-Potherie Challain-la-Potherie Le Chateau à Challain-la-Potherie Challain-la-Potherie Le Chateau à Challain-la-Potherie