Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49440 Challain-la-Potherie - France
Code Insee de la commune : 49061
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5179 Moulin du Rat 49440 Challain-la-Potherie
Eléments protégés :
Moulin à vent du Rat (cad. H 233) : inscription par arrêté du 21 novembre 1975
Description :
La tour du moulin mesure 9 mètres de hauteur pour un diamètre de 5, 50 mètres. Elle comprend trois étages desservis par une échelle de meunier en bois épousant la courbe du parement intérieur. La coiffe, qui vire sur une sablière disposée au sommet de la tour, porte l'arbre-moteur et les ailes. Celles-ci sont réglables grâce à un différentiel situé sur l'arbre-moteur. Le mouvement rotatif de l'arbre est transmis de niveau en niveau par un axe vertical, le gros-fer, qui par un jeu d'engrenages situé au premier étage, entraîne les trois paires de meules installées à l'étage supérieur. La farine est tamisée et ensachée au moyen d'une bluterie située au rez-de-chaussée.
Historique :
Construit entre 1796 et 1827 et rehaussé peu après 1859, il est l'emblème des constructions en schiste du pays segréen. De type tour et élancé, haut de 9 mètres, il dispose de trois étages desservis par une échelle étroite épousant la courbe du mur, ses ailes Berton lui ont permit de faire tourner trois paires de meules jusque vers 1930. Un moteur diesel fut ensuite adapté au moulin, remplacé vers 1950 par un moteur électrique. Non contingenté en 1936, le moulin n'écrasa plus que des grains pour l'alimentation du bétail. Depuis 1978, le renouveau écologiste a permis la restauration des ailes et la relance des éléments conservés par un descendant des meuniers Hoinard. La coiffe est virée par un treuil disposé au troisième étage ; au deuxième étage tournent les meules, mues par le hérisson et trois couronnes ; et au rez-de-chaussée se trouvent la bluterie et l'ensachage. Marchant au vent depuis la réfection des verges et des ailes (André Croix, charpentier amoulageur, 1992) , le moulin bénéficie depuis 1991 d'un contingent céréalier qui lui permet de produire de la farine blanche de boulangerie, le seul du département de Maine-et-Loire.
Moulin à vent construit pour Pierre Brillet, meunier, entre 1796, date d'achat du terrain où est construit l'édifice, et 1827, date de la premiere mention explicite de celui-ci. Il appartient à la même famille jusqu'en 1855, date à laquelle Jean Brillet le vend à François Hoinard. S'y succèdent, François Hoinard, fils du précédent, Paul-René-Étienne Hoinard, puis Bermard Hoinard depuis 1999. Peu après 1859, date à laquelle il ne possédait qu'une paire de meules et des ailes à voiles, le moulin fut équipé d'ailes en planches du type Berton, de trois paires de meules et sa tour fut rehaussée d'un étage. L'énergie éolienne fut la seule employée jusque dans les années 1925-1930, époque à laquelle fut installé un moteur qui entraînait les meules en cas de panne de vent. Dans les années 1950, c'était un moteur diésel, qui fut remplacé par un moteur électrique encore en place. Les ailes, vétustes en 1975 n'étaient plus utilisées, la mouture continuant à l'électricité. En 1978, les verges et les ailes furent refaites à neuf, permettant au moulin de fonctionner de nouveau grâce à l'énergie éolienne. L'une des deux verges, en mauvais état en 1992, fut remplacée par le charpentier André Croix. Paul Hoinard ayant refusé d'être contingenté en 1936, le moulin n'écrasait que des céréales secondaires destinées à l'alimentation du bétail. Sur sa demande, un contingent fut accordé au meunier du Rat en 1991, date depuis laquelle le moulin a recommencé à produire de la farine blanche de boulangerie. Il tourne, il vire et fait farine. C'est de dernier moulin à vent du département à être mené par un meunier professionnel.
Périodes de construction :
limite XVIIIe siècle XIXe siècle, 3e quart XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109009
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin à vent du Rat situé à Challain-la-Potherie en consultant le programme officiel des JEP 2024.