Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
R.N. 23bis
49440 Candé - France
Code Insee de la commune : 49054
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5650 Mln de la Saulaie 49440 Candé
Eléments protégés :
Moulin de la Saulaie (cad. A 817) : inscription par arrêté du 27 mai 1975
Historique :
La partie inférieure de l'édifice actuel n'est probablement pas antérieure au XVIIe siècle ou au XVIIIe siècle, et fut rehaussée de deux mètres, en 1865, lors de l'installation des ailes Berton. Contrairement à nombre de moulins-tours du Segréen qui furent équipés d'un treuil de giration de la coiffe, ou encore d'un moulinet d'orientation automatique, celui de la Saulaie, conserve son guivre directionnel. Implanté sur une éminence rocheuse dominant le château, sa tour compte trois étages, vides de mécanismes. La coiffe est immobilisée, affaissée sur le chemin de roulement. Outre le guivre, sont conservés l'arbre moteur et une partie des verges, dépouillées de leurs verrons pivotants.
Le château de la Saulaie est mentionné au XIVe siècle. Du château fort médiéval ne reste aujourd'hui que le terre-plein carré entouré de douves et les tours d'angle sud-ouest et nord-ouest. Le logis est reconstruit à partir de 1654 par Antoine de l'Esperonnière qui fait également installer une chapelle sous l'invocation de Notre-Dame de la Conception, dans une tour située à l'angle sud-est du terre-plein. Le château du XVIIe siècle occupait les côtés sud, ouest et nord de la cour, comme le montre le cadastre de 1832. En 1720, la tour sud-est est détruite et remplacée par la chapelle actuelle (porte la date). Au cours du 4e quart du XIXe siècle, le marquis de l'Esperonnière fait abattre les ailes sud et ouest et une partie de l'aile nord du logis. De cette dernière, il ne conserve que la partie droite et, en 1882, fait élever un nouveau corps de logis sur la partie gauche, achevé en 1883 (porte la date) , dont l'exécution avait été confiée à l'architecte angevin Auguste-Adolphe-Eugène Beignet. En même temps sont construits de nouveaux communs, vers nord-ouest, achevés en 1880 (portent la date) , l'orangerie, et la serre. Quelques années plus tôt, en 1877-1878, les terres entourant le châteaux avaient été aménagées en parc par Bühler (date et attribution par travaux historiques) ; le parc s'ouvre par deux portes et conciergeries, l'une au nord, l'autre à l'est, construites vers 1880 probablement. Les étables situées derrière les communs ont été élevées en 1897 (portent la date). Enfin, M. de l'Esperonnière fit relier la partie gauche du logis, achevée en 1883, à la tour d'angle nord-ouest par un pavillon terminé en 1906 (porte la date). Au nord du château se trouve un moulin à vent tour, reconstruit au XVIIe ou au XVIIIe siècle, rehaussé de deux mètres en 1865, lors de l'installation des ailes Berton (date par travaux historiques). Le lieu était occupé plus anciennement par un autre moulin, dont le type n'est pas connu, mentionné en 1437 et en 1527. Le moulin-tour de la Saulaie est inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 27 mai 1975.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle (?), XIXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109002
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Moulin de la Saulaie situé à Candé en consultant le programme officiel des JEP 2024.