Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : picotche - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
40 à 50 cours du Médoc
33800 Bordeaux - France
Code Insee de la commune : 33063
Gironde [33] - Bordeaux - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Cours du Médoc 33300 Bordeaux
Eléments protégés :
Façades et toitures (cad. RP 23) : inscription par arrêté du 16 juillet 1993
Description :
Atelier de fabrication : 1 étage carré et 1 étage en surcroît en pierre et remplissage de brique avec chaîne horizontale, chaîne d'angle et encadrement des baies en pierre de taille, demi fronton cintré brisé à volutes, amortissements et fronton triangulaire, baie en plein-cintre avec guirlande de fruits en décor, balcon sur consoles à volutes, baies en arc segmentaire au rez-de-chaussée, toit à longs pans en tuile creuse ; à l'intérieur, structure et escalier métallique, colonnes avec chapiteaux soutenant les poutres, entrevous en berceau segmentaire avec brique apparente. Second bâtiment en prolongement du précédent : 1 étage carré, élévation ordonnancée en pierre avec baie en arc segmentaire et toit à longs pans en tuile creuse.
Historique :
Construite en 1898 par Pierre Secrestat, la distillerie est une extension d'une fabrique de liqueurs, installée rue Notre-Dame et ouverte en 1852, dont la spécialité était le célèbre bitter Secrestat, à base de gentiane et d'écorces d'oranges amères. Son élévation sur rue présente un avant corps de style néo-classique, en brique et pierre, et les salles de préparation se développent sur trois niveaux, avec une cuverie aménagée au sous-sol. Elle a fonctionné de 1902 à 1973. Depuis 1991, elle est devenue le Conservatoire de l'image industrielle, ou Musée Goupil, regroupant les fonds photographiques, les cuivres et les estampes de l'éditeur Adolphe Goupil (1806-1893) , fondateur avec Henri Rittner d'une maison, installée à Asnières, qui se distingua dans la fabrication et la diffusion industrielles de l'image d'art.
En 1852, Pierre Secrestat ouvre à Bordeaux une fabrique de liqueurs, rue Notre-Dame, et crée deux spécialités : le caramel et surtout le célèbre " bitter Secrestat ", spécialité à base de gentiane et d'écorces d'oranges amères, recommandé pour ses propriétés toniques et fébrifuges. La production est très importante et l'atelier de fabrication ne pouvant être agrandi sur place, Pierre Secrestat fait construire, en 1898, une nouvelle distillerie, cours du Médoc par l'architecte bordelais Ernest Minvielle. Les vastes salles qui se développent sur 3 niveaux sont représentatives du succès et de la notoriété acquise par la Maison. La cuverie, aménagée en sous-sol, est équipée de cuves en ciment avec paroi intérieure en verre, permettant un stockage constant de 1, 5 millions de litres d'eau de vie. Vers 1920, à Bordeaux, sur une trentaine de distilleries, on compte une dizaine de maisons, de tout premier ordre, possédant des marques universellement connues, parmi elles, la distillerie Secrestat avec son bitter mais aussi avec des vins, des apéritifs à base de noix de kola et des liqueurs comme l'Anisette, le Cacao, le Curaçao et le Cherry-Brandy. L'activité a cessé en 1973. L'immeuble, qui abrite depuis 1991 le musée Goupil, musée de l'image industrielle, a été inscrit sur l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, en 1993. Matériel en 1920 : alambics, cuves à macération, cuves de filtrage et d'assemblage, foudres de vieillissement et outillage mécanisé des plus modernes.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
Secrestat Pierre (auteur commanditaire)
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00125240
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Distillerie Sécrestat, actuellement musée Goupil situé à Bordeaux en consultant le programme officiel des JEP 2024.