Précision de la localisation : 9 - Excellente >> Votre avis :
Crédit photo : Rvalette - Sous licence Creative Commons
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
126 plage de l'Estaque
13001 Marseille - France
Code Insee de la commune : 13055
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
126 Plage de l'Estaque 13016 Marseille
Eléments protégés :
La villa ; le jardin avec ses aménagements et les constructions qui s'y trouvent (cad. L 160) : inscription par arrêté du 16 novembre 1993
Description :
La villa est flanquée à l'ouest d'une tour belvédère de deux étages, en retrait par rapport à la façade. La limite entre l'aile ouest et l'aile orientale est matérialisée par une échauguette. La façade de l'aile ouest comporte deux loggias superposées, au rez-de-chaussée et à l'étage. Le style néo-mauresque, décor plaqué sur une architecture classique de villa, se manifeste à l'extérieur par un vocabulaire ornemental orientaliste : arcs outrepassés, colonnettes, merlons, carreaux et bandeaux de céramique. Le portail pratiqué dans le mur de soubassement du jardin a reçu un traitement du même type. A l'intérieur, le décor d'inspiration islamique est essentiellement peint sur les murs et les plafonds. Fontaine et bordures de massifs en rocaille.
Historique :
Villa néo-mauresque édifiée de 1902 à 1905 pour Leclerc, commerçant de Bourges enrichi dans le textile. Il commande sa villa à une entreprise de maçonnerie locale, Olive Frères, sur le modèle d'une maquette qu'il aurait vue à une exposition universelle. La villa rassemble sur sa façade les éléments caractéristiques du vocabulaire mauresque : tour-minaret, merlons, arcs outrepassés, motifs décoratifs en relief, carreaux de faïence et traitement polychrome. A l'intérieur, deux loggias superposées reçoivent un décor peint librement inspiré du répertoire hispano-mauresque. C'est un des rares témoins subsistants du patrimoine néo-mauresque et orientalisant du littoral méditerranéen.
Villa néo-mauresque construite à partir de 1902 pour Pierre Leclerc, ancien commerçant tailleur, passionné d'orientalisme, qui avait pignon sur rue à Marseille. D'après la tradition orale familiale, le projet de la villa lui aurait été inspiré par la vision d'une maquette à une exposition universelle. Le pavillon de la Turquie de l'exposition universelle de 1900, oeuvre de l'architecte René Dubuisson, constitue manifestement une source d'inspiration. Le chantier de construction n'a semble-t-il pas été confié à un architecte mais à l'entreprise de travaux Olives Frères de Saint-Henry (quartier voisin de l'Estaque). En 1903, un litige pour malfaçon oppose l'entreprise au commanditaire (archives du propriétaire). La villa a été édifiée en deux tranches principales : une carte postale antérieure à 1905 montre que l'aile est n'existe pas encore. Les matrices cadastrales font état d'une première construction achevée en 1905 (maison à 17 fenêtres) et d'un agrandissement en 1907 (maison accrue à 29 fenêtres). Elles mentionnent également la construction d'une véranda en 1913, mais il s'agit peut-être de simples travaux de vitrage des loggias, à l'origine ouvertes. Une remise (l'actuel garage en soubassement ?) est construite en 1923. L'édifice a été inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1993.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00125712
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-23
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Villa La Palestine situé à Marseille en consultant le programme officiel des JEP 2024.