Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16 avenue de la Gare
13001 Marseille - France
Code Insee de la commune : 13055
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
40 Traverse Bovis 13016 Marseille
Eléments protégés :
Les façades et toitures du bâtiment des voyageurs ; le passage souterrain avec ses escaliers ; l'ensemble des abris en ferronnerie (cad. 908 D 242) : inscription par arrêté du 22 novembre 2012
Description :
Ce bâtiment rectangulaire à huit travées sur deux niveaux comprend un logement à l'étage. Le traitement de l'élévation est soigné : corniche, baies cintrées en briques à bords arrondis et clef en pierre, appareil reticulé à hauteur d'appui et chaîne d'angle en briques, épis de faîtage. Un passage souterrain, plaqué de céramique blanche avec listel, permet de traverser les voies. Son entrée est protégée par une verrière aux ferronneries Art nouveau. Auvent en fonte.
Historique :
La gare, construite en 1851, est à l'origine de l'expansion du quartier de L'Estaque demeuré jusque là un village de pêcheurs et de tuiliers. L'arrivée du chemin de fer entraina son essor à la fois économique et démographique renforcé par le phénomène naissant de la villégiature balnéaire. Il eut également un retentissement certain au niveau des activités marchandes de la ville de Marseille. Au début du XXe siècle, la gare connut une extension: doublement des voies, création d'un passage souterrain, construction de pavillons et abris en ferronnerie sur les quais. Le bâtiment des voyageurs de 1851 fut conservé.
Sur la ligne Avignon-Marseille réalisée en 1848-1849, la gare de l'Estaque a été construite en 1851 par le Compagnie de chemin de fer PLM. Les matrices cadastrales font état de modifications et d'agrandissements dans le premier quart du XXe siècle, très vraisemblablement liés à la mise en service de la ligne de chemin de fer PLM Miramas-Estaque par la Côte Bleue en 1915.
Périodes de construction :
milieu XIXe siècle, 1er quart XXe siècle
Propriété d'un établissement public de l'Etat
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA13000065
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Gare de l'Estaque situé à Marseille en consultant le programme officiel des JEP 2024.