Teinturerie de filets de pêche dite Chaudron de l'Estaque à Marseille

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Teinturerie de filets de pêche dite  Chaudron de l'Estaque situé à Marseille

Crédit photo : Kalashni - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
110 boulevard Roger-Chieusse
13001 Marseille - France

Code Insee de la commune : 13055
Bouches du Rhône [13] - Marseille - Provence Alpes Côte d'Azur - Provence-Alpes-Côte d'Azur

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
110 Boulevard Roger Chieusse 13016 Marseille

Eléments protégés :
La teinturerie, en totalité, y compris l'ensemble des installations intérieures (cad. K 248) : inscription par arrêté du 19 mai 1998

Description :
La façade ordonnancée présente trois travées, avec une grande porte centrale, surmontée d'un vaste cartouche rectangulaire portant l'inscription Prud'homie de pêche/Teinturerie. Au rez-de-chaussée et à l'étage, contre le mur du fond s'alignent les installations pour la teinture, toutes en briques, structurées par des poutrelles de fer. Le sol est constitué d'une dalle de ciment. Les installations comprennent plusieurs cuves en cuivre, de tailles plus ou moins importantes suivant leur usage, un canal et des pompes pour la circulation de l'eau, des fosses de trempage et des box de protection pour les pêcheurs chargés d'extraire les filets des fosses de trempage. Au rez-de-chaussée à droite, des petites pièces appelées cabanons servaient de bureau pour le garde et d'entrepôts pour les filets et le tanin. A gauche se trouvait à l'origine un espace libre divisé en deux par un plancher intermédiaire pour le séchage des filets après teinture.

Historique :
Située dans le 16e arrondissement, la Prud'homie de Marseille est une des plus anciennes institutions de ce type sur la côte méditerranéenne. Cette prud'homie servait de teinturerie et d'entrepôt. Les filets de pêche, en coton, avaient tendance à moisir et il fallait les passer au tanin une fois par semaine. L'opération consistait à faire bouillir l'eau et l'écorce de pin, puis cette teinture bouillante était déversée dans des trous circulaires aménagés dans le sol dans lesquels on trempait les filets. C'est un bâtiment quadrangulaire très simple en briques enduites et comportant deux niveaux : à l'étage, le logement du gardien ; au rez-de-chaussée, la teinturerie de filets de pêche appelée couramment le Chaudron et qui a conservé toutes ses installations. Ces installations comportent de grandes cuves de cuivre dans lesquelles on faisait bouillir l'eau et l'écorce de pin réduite en poudre, un foyer sous chaque cuve et les conduites d'eau.
En 1899, Joseph Olive, marchand de planches et entrepreneur, construit un magasin, augmenté en 1900 d'un logis. En 1910, le bâtiment est vendu à la Compagnie des prud'hommes des patrons-pêcheurs de Marseille qui procède à un agrandissement et à l'aménagement au rez-de-chaussée de l'atelier de teinture des filets de pêche. L'étage conserve sa fonction de logement, pour le gardien. La façade actuelle date de cette campagne. Le bâtiment était traditionnellement appelé Le Chaudron, en référence aux cuves servant à la teinture des filets. Il est aussi parfois dénommé prud'homie, terme impropre puisque son usage n'était pas dévolu à l'activité de gestion des affaires professionnelles, le siège social de la prud'homie de Marseille se trouvant en centre-ville. Il semble que cet édifice a remplacé un chaudron plus ancien, dont l'emplacement devait se situer à proximité de l'impasse du Chaudron, étroite venelle proche de l'ancien rivage, bordée de maisons de pêcheurs. Avec la généralisation des filets de pêche en nylon, la teinture des filets est devenue inutile. En 1981, lors d'une première enquête d'urgence réalisée par le service, une source orale a situé la fin de cette activité dans les années 1960. Après 1981, la prud'homie a loué le bâtiment à une association, tout en conservant l'ensemble des installations de la teinturerie. En 1998, l'édifice a été inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Périodes de construction :
XIXe siècle

Propriété d'un organisme professionnel

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA13000021

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Teinturerie de filets de pêche dite Chaudron de l'Estaque situé à Marseille en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Les Pennes-Mirabeau - Oppidum de Teste-Nègre
Les Pennes-Mirabeau - Oppidum de la Cloche
Marseille - Bastide du Vallon Giraudy, quartier Saint-Joseph
Marseille - Eglise Saint-Louis
Marseille - Gare de l'Estaque
Marseille - Grotte-ermitage des Aygalades ou des Carmes
Marseille - Oppidum de Verduron
Marseille - Villa La Palestine
Marseille 15e Arrondissement - Villa Valcormes
Septèmes-les-Vallons - Oppidum des Mayans

Cartes postales anciennes à proximité :

Canal du Rhône à Marseille 16e Arrondissement Orphelinat laïque départemental à Marseille 14e Arrondissement Le Rove Niolon - Vue Generale au Rove Le Rove Niolon - La Calanque au Rove Les Pennes-Mirabeau Corniche de l'Estaque - Port de Mirabeau aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau La Tour Maguit et Theatre de Verdure aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau La Lanterne du Souvenir aux Pennes-Mirabeau Les Pennes-Mirabeau Tour Maguit Theatre de Verdure aux Pennes-Mirabeau