Filature Ramond à Lacaune

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Photo du Monument Historique Filature Ramond situé à Lacaune

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
Peyruc (rue de) 9
81230 Lacaune - France

Code Insee de la commune : 81124
Tarn [81] - Albi - Midi Pyrénées - Occitanie

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
17 Rue Rhin et Danube 81230 Lacaune

Eléments protégés :
Filature (cad. AE 72) : inscription par arrêté du 22 février 1994

Historique :
Cette filature de laine fondée par Jean Chabbert en 1841, reste aux mains de sa famille jusqu'en 1909. Elle est alors rachetée par Emile Viala, ferblantier à Lacaune. Il s'en dessaisit en 1923, au profit d'un industriel de Roquecourbe, René Carayon, qui, dès 1924, la loue à Omer Léon Ramond, filateur, qui l'achète en 1926. Elle appartient depuis à la famille Ramond. Ce bâtiment frustre, à un étage, construit en pierre est enduit, son toit à longs pans est couvert d'ardoises. Il porte la date 1841sur le linteau de la porte d'entrée, et, sur la façade, un cartouche en zinc, avec l'inscription peinte "Filature Ramond". L'ensemble des machines est exceptionnel et en état de marche, tel qu'au XIXe siècle, menant de la laine brute à l'écheveau terminal. Au rez-de-chaussée, une série de machines comprenant un battoir, un loup (effilocheuse) et un assortiment de cinq cardes (une drousse (ouvreuse), une repasseuse, une réunisseuse, et deux fileuses), prépare des fils cardés qui seront filés à l'étage sur une très rare "mule-jenny", semi-automatique à 200 broches (électrique et manuelle). Une bobineuse transforme les canettes en bobineaux, ou "fromages", la doubleuse assemble plusieurs fils à partir de ces fromages qui sont ensuite torsadés à la retordeuse de 100 broches (ancienne mule-jenny transformée) ; les canettes de fils torsadés enfin sont mises en écheveaux au dévidoir. La filature est arrêtée en 1992. Depuis 1994, ce petit établissement textile rural est ouvert à la visite.

Périodes de construction :
2e quart XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Filature Ramond à Lacaune

Fiche Mérimée : PA00132683

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-02-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Filature Ramond situé à Lacaune en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Cartes postales anciennes à proximité :

Lacaune Le Casino à Lacaune Lacaune-les-Bains Fontaine du XIIe siecle à Lacaune Lacaune Les Bains Vue Generale à Lacaune Lacaune Le Chalet Bel Air à Lacaune Lacaune Les Bains Etablissement Thermal (cpa émaillée cliché rare à Lacaune Lacaune Les Bains L'Hotel Fusies à Lacaune Lacaune les Bains Station Estivale France à Lacaune Lacaune Place Du Griffoul à Lacaune