Château du Fresne à Neuilly-le-Réal

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
03340 Neuilly-le-Réal - France

Code Insee de la commune : 03197
Allier [03] - Moulins - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le château du Fresne en totalité, avec son domaine comprenant le grand commun, la tour-pigeonnier, la grange, le pavillon de jardin et le parc, avec sa pièce d’eau et son allée d’accès, sur les parcelles n° 285 à 290, 730, 732, 808 et 810, figurant au cadastre section D : inscription par arrêté du 1er octobre 2021

Description :
Le logis principal de plan rectangulaire en briques polychromes est accompagné de plusieurs tours et pavillons. Côté parc, les angles nord-est et sud-est sont flanqués d'une tour ronde. La façade est précédée d'un escalier extérieur menant à une terrasse-balcon. Côté cour, différents corps de bâtiments sont accolés, constituant ainsi deux sortes d'ailes en retour : les pavillons et les tours isolés du XVIIe siècle ont été reliés au XIXe siècle par d'autres corps de bâtiments. L'étroite tour d'escalier carrée accolée au logis fait aussi office de campanile. La longue aile de communs est également bâtie en briques polychromes. A l'intérieur, le salon est doté d'un décor peint néo-Renaissance.

Historique :
Connue à partir du XVe siècle, la terre du Frêne changea souvent de propriétaires. Sans doute en raison de la proximité de Moulins, ceux-ci furent toujours, sous l'Ancien Régime, des détenteurs de charges ou d'offices assez importants (officiers royaux ou ducaux...). La nature et les dispositions des constructions à l'époque médiévale sont inconnues, mais elles étaient sûrement assez modestes. Au XVIIe siècle fut construit un élégant logis en briques, selon la mode de cette époque en Bourbonnais, accompagné de pavillons et tours. Il fut agrandi au XIXe siècle et agrémenté d'aménagements intérieurs soignés.

Périodes de construction :
XVIIe siècle, XIXe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA03000065

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-08

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Fresne situé à Neuilly-le-Réal en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Bessay-sur-Allier - Château de Paray
Bessay-sur-Allier - Domaine de Chaugy
Bessay-sur-Allier - Eglise Saint-Martin
Bessay-sur-Allier - Maison à pans de bois de Neuglize
Chapeau - Château de la Cour-en-Chapeau
Neuilly-le-Réal - Château de Lécluse
Neuilly-le-Réal - Maison dite Les Gazons
Neuilly-le-Réal - Maison à pans de bois dite Logis de Henri IV
Saint-Gérand-de-Vaux - Château d'Hauterive
Saint-Voir - Chapelle du Verger