Eglise Saint-Jean-Baptiste à Bessac

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Bessac

Crédit photo : JLPC - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16250 Bessac - France

Code Insee de la commune : 16041
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
En totalité, l’église située sur la parcelle n°644, figurant au cadastre de la commune section A : inscription par arrêté du 16 mars 2020

Description :
Long vaisseau rectangulaire (35 x 8 mètres), ses parties les plus anciennes ne semblent pas remonter avant le XIIIe siècle (chœur et carré de l'ancien clocher, effondré en 1765). L'édifice a été plusieurs fois remanié : construction de la façade et remontage des murs latéraux du chœur à la fin du Moyen Âge, reconstruction des murs de la nef vers 1750. Quelques travaux sont réalisés au XIXe siècle : petit clocher au-dessus de l'ancienne tour d'escalier (1831), voûte en brique du chœur (1872) puis du carré (1891, en même temps que les piliers et l'arc triomphal), lambris en berceau de la nef (1891). La façade, simple, est dotée d'un portail en arc brisé, à voussures chanfreinées retombant sur des colonnettes à chapiteaux épannelés ; elle est encadrée de gros contreforts surmontés d'échauguettes à mâchicoulis. La nef a des murs gouttereaux en moellons avec petites baies plein-cintre et sa rare charpente à liernes (16-XVIIe siècle ?), masquée par le tillis, présente plusieurs fermes ouvragées (bagues et pointes de diamant sur les poinçons et les entraits, arbalétriers délardés en arceaux, gravure de traits, d'une roue et d'un outil semblable à un départoir). Le chevet plat présente un triplet de lancettes délicatement ornées, à l'extérieur comme à l'intérieur : voussure torique et colonnette à chapiteaux feuillagés, archivolte de feuilles sur culot historié (personnages ou animaux). Les mêmes baies se voient dans l'ancien carré. A l'intérieur, les murs latéraux du chœur présentent des grands panneaux de peintures murales encore en partie recouvertes de badigeon. Elles représentent le martyre de saint Jean-Baptiste (mur Nord) et une série de saints en pieds, dont saint Pierre avec ses clefs (mur Sud).

Historique :
La commune de Bessac est éclatée en hameaux, sans bourg principal. La paroisse est citée en 1400 et dépendait encore au XVIIe siècle du diocèse de Saintes (archiprêtré de Chalais). L'église Saint-Jean-Baptiste est au milieu des champs, simplement accompagnée de l'ancien presbytère.

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Eglise Saint-Jean-Baptiste à Bessac (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA16000062

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :

Cloche

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-06-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Jean-Baptiste situé à Bessac en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Berneuil - Eglise Notre-Dame
Bessac - Moulin à vent de La Paille
Blanzac-Porcheresse - Eglise Saint-Cybard de Porcheresse
Challignac - Eglise Saint-Sulpice
Cressac-Saint-Genis - Chapelle des Templiers
Deviat - Château de la Faye
Nonac - Eglise Saint-Hilaire
Poullignac - Eglise Saint-Martin
Péreuil - Eglise Saint-Hilaire
Saint-Aulais-la-Chapelle - Eglise Saint-Jacques de Conzac

Cartes postales anciennes à proximité :

Deviat Chateau de La Faye - L'Etang - Environs de Montmoreau à Deviat Deviat Chateau de La Faye à Deviat Nonac Chateau de la Leotardie à Nonac Saint-Bonnet Chateau à Saint-Bonnet Chillac Vieille Tour du Chateau à Chillac Chillac - Tours du Vieux Chateau à Chillac Chillac Le Chateau et l'Eglise à Chillac Passirac - Le Chatelart à Passirac