Monument aux morts à Esse

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Monument aux morts situé à Esse

Crédit photo : Jack ma - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
16500 Esse - France

Code Insee de la commune : 16131
Charente [16] - Angoulême - Poitou Charentes - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :

Eléments protégés :
Le monument aux morts, en totalité, situé sur le parvis de l’église, au pied du tilleul dit de Sully, sur le domaine public non cadastré : inscription par arrêté du 30 août 2021

Description :
Réalisé en forme de "cromlech", le monument aux morts d'Esse est constitué de dix gros blocs de granit placé en cercle. La liste des 43 soldats morts pour la France lors du premier conflit mondial est gravée sur une énorme dalle triangulaire dressée en stèle au fond de l'édifice. Au centre repose, tel un gisant, une sculpture de poilu sur une pierre des morts. Le matériau utilisé (ciment, chaux, plâtre ou mélange ?) est fissuré de toutes parts. L'accès se fait par le nord, au moyen de quatre marches en granite juste épannelées. Du même côté, à niveau avec la voie communale, est disposée une clôture pentagonale figurant une alternance d'épées et de palmes. A droite des marches, une pierre de taille est gravée d'un texte explicatif.

Historique :
La construction de ce monument singulier s'est faite sous l'égide du peintre et folkloriste Jean Teilliet (1870 - 1931), élève des Arts décoratifs de Limoges puis des Beaux-Arts de Paris. Profondément attaché à la culture populaire limousine, il a notamment oeuvré pour la création de groupes folkloriques et est à l'origine de l'association « les limousins de Paris ». Jean Teilliet connaît bien le pays et c'est donc naturellement qu'il choisit de réutiliser, pour la stèle, un morceau de la dalle de couverture d'un dolmen brisé sis à Périssac. Loin d'être conscient d'un acte de vandalisme et de pillage archéologique, Jean Teilliet justifie la réutilisation, à la fois du "banc des morts" et du dolmen, par le texte gravé à droite de l'emmarchement : "[...] sur ce banc des morts [...] est déposée l'image de nos chers enfants morts pour la France. [...] leurs noms sont gravés profondément sur un menhir de granit dominant le cromlech de blocs rustiques, enceinte sacrée de nos premiers ancêtres".

Périodes de construction :
1er quart XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Martin José (sculpteur);Teilliet Jean (sculpteur)

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

   Page Wikipedia : Monument aux morts à Esse (Page à créer)

Fiche Mérimée : PA16000066

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-05-23

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Monument aux morts situé à Esse en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Confolens - Ancien abattoir, actuellement ateliers municipaux
Confolens - Maison dite du Duc d'Epernon
Confolens - Maison à pans de bois
Confolens - Manoir des Comtes
Confolens - Pont sur le Goire
Esse - Château de Villevert
Esse - Eglise Saint-Etienne
Lessac - Dolmen converti en chapelle dite de la Madeleine
Saint-Germain-de-Confolens - Eglise Saint-Germain
Saint-Germain-de-Confolens - Ruines du château

Cartes postales anciennes à proximité :

Fonderie Nationale De Ruelle Atelier Des Douilles Presses Hydrauliques à Esse La Rochefoucauld Chateau - Chambre a Coucher de la Duchesse à Esse Saint-Germain-de-Confolens Vieux Chateau à Confolens Confolens Le Vieux Pont France à Confolens Confolens - Rue Saint-Barthelemy à Confolens Saint-Germain-de-Confolens Vue Generale à Confolens Confolens (Charente) - Vieux Pont - Quartier Saint-Berthélemy à Confolens Confolens Pont Babaud Laribiere sur la Vienne France à Confolens