Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
31480 Cox - France
Code Insee de la commune : 31156
Haute Garonne [31] - Toulouse - Midi Pyrénées - Occitanie
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
36 Avenue de Toulouse 31480 Cox
Eléments protégés :
L'ancienne poterie en totalité, avec son habitat, son four de potier et le jardin (cad. AI 295, 294, 293) : classement par arrêté du 29 mars 2005
Description :
La maison forme avec son atelier, un corps de bâtiment unique, type courant à Cox où habitation et production sont regroupées dans une même structure et sur un niveau unique. La maison est construite en brique crue au-dessus d'un soubassement en pierre qui lui sert d'assise. A l'extérieur, toutes les façades sont enduites sauf la façade sud. Sur la façade antérieure, les baies rectangulaires ont un encadrement de brique. A l'intérieur, les pièces d'habitation ont des murs enduits ; les pièces de l'atelier ont des murs non enduits qui laissent apparaître les maçonneries de moellons du mur est du chai et de la réserve, et les maçonneries utilisant des éléments en terre cuite disposés en arête de poisson, à la base des murs communs au four et au séchoir. La toiture est à trois pentes débordantes. Le plan résulte d'un agrandissement : autour du noyau de l'habitation initiale, double en largeur, ont été ajouté le chai à l'ouest et les pièces de la poterie proprement dite, au sud. L'ensemble des pièces est couvert de planchers à l'exception du chai et du four sous charpente apparente.
Historique :
Ensemble conçu en 1865, représentant un type courant à Cox de maison-bloc qui regroupe habitation et production dans une même structure et sur un même niveau. L'ancienne poterie est aujourd'hui le dernier atelier intégralement préservé à Cox, l'un des principaux centres potiers de la région à l'époque moderne. Restaurée dans les années 1990, la maison du potier abrite un musée de l'histoire de la production potière de Cox du XVIe au XXe siècle.
En 1841, le registre des augmentations et diminutions des propriétés bâties et non bâties fait état de la construction d'un bâtiment, ce qui explique qu'il préexistait un bâtiment englobé aujourd'hui dans la poterie alors appelé Maison du sieur Laballe. Une demande de création d'une usine de poterie est faite en 1865 par Pierre Laballe. L'usine cessera son activité en 1942, à la mort de Joseph Laballe, fils de Pierre Laballe. En 1991, l'association Les terres vernissées de Cox restaure l'édifice, mis à disposition par le SIVOM du canton de Cadours, et crée ainsi le musée de la Maison du potier. Le remploi d'un évier, appartenant à une autre maison de Cox, a été effectué pour la restauration de l'édifice en musée.
Périodes de construction :
3e quart XIXe siècle
Propriété d'un établissement public communal
Fiche Mérimée : PA31000055
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne poterie Laballe, actuellement musée de la maison du potier situé à Cox en consultant le programme officiel des JEP 2024.