Ancienne église de Saint-Gayrand à Grateloup-Saint-Gayrand

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

Monument Historique Ancienne église de Saint-Gayrand situé à Grateloup-Saint-Gayrand

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47400 Grateloup-Saint-Gayrand - France

Code Insee de la commune : 47112
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
545 Chemin du Clocher 47400 Grateloup-Saint-Gayrand

Eléments protégés :
Ancienne église (cad. ZE 27) : inscription par arrêté du 19 avril 1996

Description :
Edifice isolé, couronnant le sommet d'un "pech", coteau dominant les environs. Les murs sont bâtis en moellons de tuf, à l'exception de la partie basse du mur extérieur de la façade ouest en pierre de taille calcaire et de son revers en pierre de taille de tuf. La façade occidentale à pignon découvert est prolongée au nord par la tour quadrangulaire du clocher, desservi par un escalier en vis demi-hors-oeuvre. La vaste nef de 3 travées est flanquée de chapelles latérales formant faux-transept ; le choeur à 5 pans est éclairé par 3 hautes fenêtres à remplage flamboyant. Toutes les voûtes d'ogives sont effondrées et l'église est entièrement découverte. La sacristie accotée au nord est voûtée en berceau plein-cintre. Le cimetière est désaffecté.

Historique :
Eglise du XIIe siècle, agrandie au XVe siècle et au début du XVIe siècle. Elle a perdu son couvrement au cours des guerres de Religion. Elle a été fermée au public en 1895 (déclarée très délabrée dès 1857). L'édifice se compose d'une nef rectangulaire et d'une travée de choeur avec deux chapelles latérales, et un chevet en abside à pans coupés. Accotée à la partie ouest du mur nord de la nef, se dresse une tour clocher carrée avec sa tour d'escalier. Le pignon ouest est l'ancien clocher-mur à deux pans de l'édifice originel. Côté sud s'ouvre un portail gothique surmonté d'une baie à remplage flamboyant. A l'intérieur, les arcs prennent naissance sur des culots sculptés (Vierge à l'Enfant, dragon, ange, feuilles, Christ tenant un globe...).
L'église médiévale Sancto-Guerano (Saint-Guérin) mentionnée en 1326, probablement ruinée au sortir de la guerre de Cent ans, est entièrement reconstruite durant la 1ère moitié du XVIe siècle ; son plan, les moulures des arcs et sa sculpture sont représentatifs de la plupart des églises édifiées à cette époque dans la vallée du Lot. Le clocher est présenté en 1597 comme une "belle tour carrée toute neuve". Délaissée au cours du XVIIe siècle, l'église est en mauvais état en 1666 (5 catholiques seulement sont répertoriés dans la paroisse en 1680, pour 350 huguenots) ; en 1776, seule la chapelle de l'épître abrite encore l'office. Un devis de réparation est établi en 1829 par l'entrepreneur Etienne Lajassès, pour des travaux de menuiserie et de maçonnerie consistant à la clôture du porche et au crépissage du clocher. Elle est interdite au culte en 1895 pour cause de délabrement, et la toiture supprimée en 1923. Des travaux de consolidation des murs ont été effectués en 1988 à l'initiative de l'association de sauvegarde du patrimoine communal.

Périodes de construction :
XIIe siècle, XVe siècle, 1ère moitié XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA47000013

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne église de Saint-Gayrand situé à Grateloup-Saint-Gayrand en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Clairac - Ancien couvent dit Maison des Dames de la Foy
Clairac - Ancienne abbaye bénédictine
Clairac - Château de Roche
Clairac - Eglise Saint-Pierre-ès-Liens
Clairac - Fontaine municipale dite Font'Grand
Clairac - Maison à pans de bois
Clairac - Monument aux morts de la guerre 1914-1918, situé dans le jardin public devant la mairie
Clairac - Temple réformé
Grateloup-Saint-Gayrand - Château de Lagarde
Laparade - Halle et les deux puits voisins

Cartes postales anciennes à proximité :

Laparade Ruines Entree Ancienne Porte De Ville à Laparade Laparade - Place du Rocher à Laparade Laparade Vue Generale à Laparade Clairac-Logis de Roche à Clairac Lot-et-Garonne Clairac La Fontaine à Clairac La Dallement pres Clairac-Maison de repos à Clairac Clairac Les deux Moulins France à Clairac Clairac-Logis de Roche à Clairac