Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
47320 Clairac - France
Code Insee de la commune : 47065
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
545 Place de l'Église 47320 Clairac
Eléments protégés :
Maison avec les vantaux de sa porte d'entrée ; mur de clôture avec son portail ; sol de la cour intérieure (cad. AB 743) : inscription par arrêté du 19 avril 1996
Description :
Le bâtiment comporte un corps rectangulaire prolongé par une petite aile de service en retours. Une importante cheminée est conservée au rez-de-chaussée. Le logis d'un étage repose à l'ouest sur des fondations en pierre de taille, visibles dans la cave. Les murs sont en brique et moellon, la façade antérieure, à l'ouest, est enduite. La toiture à longs pans et pignon couvert est en tuile creuse.
Historique :
Couvent créé par fondation royale en milieu protestant à la révocation de l'Edit de Nantes. La maison forme un ensemble religieux avec l'abbaye et l'église attenante. Elle permit, jusqu'à la Révolution, d'enseigner aux jeunes filles la lecture, l'écriture et les "devoirs de la religion". L'édifice de plan rectangulaire possède une aile de service prolongeant le bâtiment au nord.
Le bâtiment constitue un corps de logis annexe de l'abbaye, qui conserve une cheminée datable de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. Après la révocation de l'Edit de Nantes, dans un contexte de reconquête catholique en terre protestante, une annexe de l'abbaye, attenante au mur nord de l'église, est affectée par Louis XIV aux religieuses de l'Union chrétienne appelées "dames de la Foi", pour y établir une école charitable du Saint-Enfant-Jésus. D'abord 2 au moment de la fondation, elles sont 3 en 1791, qui apprennent aux jeunes filles à lire et écrire, ainsi que les devoirs de la religion. Le bâtiment est remanié à la fin du XVIIe siècle, particulièrement la façade ouest qui conserve encore 3 travées ordonnancées, selon le rythme caractéristique fenêtre/demi-fenêtre/fenêtre. Vendu à la Révolution comme bien national, le bâtiment, provisoirement affecté dans les années 1940 à un établissement d'enseignement, appartient aujourd'hui à l'évêché. Converti en immeuble de rapport, il abrite plusieurs logements ; l'intérieur a été entièrement remanié.
Périodes de construction :
4e quart XVIIe siècle
Propriété d'une association cultuelle
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000005
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-04
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancien couvent dit Maison des Dames de la Foy situé à Clairac en consultant le programme officiel des JEP 2024.