Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
place de l'Eglise
47320 Clairac - France
Code Insee de la commune : 47065
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
545 Place de l'Église 47320 Clairac
Eléments protégés :
Eglise et le sol d'assiette des parties détruites de l'église Saint-Pierre-ès-Liens (cad. AB 435, 417, 418) : inscription par arrêté du 1er juillet 1996
Description :
L'édifice roman en croix latine comportait un transept prolongé par des absidioles, décalées de l'axe des bas-côtés. Les murs conservés sont en pierre de taille de calcaire gris. La tour carrée du clocher surmonte le bras nord voûté en berceau plein-cintre ; elle comporte une salle éclairée de baies ébrasées, ayant peut-être abrité le chartrier de l'abbaye ; un étroit escalier en vis dans l'angle nord-est de la salle des cloches donne accès à une guette. La partie reconstruite est en moellon, pierre de taille et brique mêlés. L'église présente aujourd'hui une large nef avec bas-côtés, rythmée par 7 paires de colonnes, débouchant sur un choeur à abside cloisonné en avant du chevet plat. La chapelle nord est voûtée d'ogives. Le mur sud est percé de 9 fenêtres, alternativement rectangulaire et en arc brisé. La toiture à longs pans et pignon découvert, en pavillon sur le clocher, est en tuile creuse.
Historique :
Eglise abbatiale du XIIe siècle de plan bénédictin, devenue église paroissiale au XVIIe siècle. Abside et absidiole sud détruites au XVIe siècle. Eglise restaurée au début du XVIIe siècle par l'abbé Garganti. Choeur orné en 1842 d'un baldaquin qui surmonte un autel en marbre du XVIIIe siècle.
De l'église abbatiale médiévale, de plan comparable à celle de Moirax, subsiste au nord le mur de la nef percé d'un portail roman, une absidiole, un pilier du transept et le clocher, l'ensemble datant de la fin du XIe ou du début du XIIe siècle. Une chapelle gothique a été greffée à l'extrémité de l'ancien bras nord du transept, peut-être vers le milieu du XVe siècle. Après les destructions du début des Guerres de religion, Paul Garganti, administrateur envoyé par le chapitre de Saint-Jean-de-Latran, entreprend au début du XVIIe siècle la remise en état des bâtiments : de cette époque date probablement la reconstruction de la façade, du mur sud de la nef, du chevet et du pilier sud du choeur, dans lequel est aménagé un escalier en vis. L'édifice étant dégradé après la Révolution, plusieurs campagnes de restauration sont menées au début du XIXe siècle, dont celle de la façade sur un devis de l'architecte bordelais Corcelles en 1824, par le maçon François Réservat. Une nouvelle restauration accompagnée de travaux d'embellissements intérieurs sont entrepris sur les devis des architectes Chancel et Edouard Dachan, d'Aiguillon, en 1840-1841 ; la charpente est notamment refaite à neuf et une fausse-voûte est établie par le charpentier Jean Mounié fils, de Tonneins. La façade dégradée est de nouveau restaurée en 1863. La suppression de l'enduit intérieur et la réfection du pavement datent des années 1990.
Périodes de construction :
XIIe siècle, XVIIe siècle
Propriété de la commune ; propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000006
Orgue de tribune : partie instrumentale de l'orgue
Orgue de tribune
Orgue de tribune : buffet d'orgue
Autel et croix
Autel et tabernacle
Chaire à prêcher
Ciborium
Meuble de sacristie
Peinture : Assomption
Peinture : St Vincent-de-Paul et Soeur de Charité
Reliquaire : Buste de St Pierre
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-15
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre-ès-Liens situé à Clairac en consultant le programme officiel des JEP 2024.