Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tomtomawais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47380 Monclar - France
Code Insee de la commune : 47173
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5634 Le Rodier 47380 Monclar
Eléments protégés :
Le château en totalité (cad. ZT 66) : inscription par arrêté du 23 avril 2007
Description :
Le manoir est implanté à mi-pente, sur le versant sud d'un coteau dominant la vallée du Tolzac. Entièrement bâti en brique enduite et de plan symétrique en U, il se compose d'un corps de logis rectangulaire d'un étage carré, de 7 travées sur cour et 9 sur l'élévation sud, pour 5 travées en profondeur, couvert d'un toit à croupes en tuiles creuses. Les communs sont constitués de 2 ailes en décalage au nord, formant retours d'équerre sur cour.
Historique :
Edifice du XVIIIe siècle bâti selon un plan en U, le logis étant cantonné au nord de deux ailes de communs en retour d'équerre. Le plan du rez-de-chaussée est en double profondeur pour les pièces centrales qui jouent un rôle de distribution, et en triple profondeur pour les extrémités.
La famille noble du Puy du Rodier apparaît dans la documentation durant la 1ère moitié du XVIIe siècle ; en 1693, après création de la charge, Jean-Claude Dupuy, écuyer, sieur de Lanause, produit des lettres royales lui donnant provision de maire perpétuel de Monclar. Leur manoir est totalement reconstruit, peut-être pour Renaud Dupuy, vers le milieu du XVIIIe siècle d'après le parti d'ensemble et les ouvertures en arc segmentaire.
Périodes de construction :
XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000070
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château du Rodier situé à Monclar en consultant le programme officiel des JEP 2024.