Précision de la localisation : 8 - Très satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Tomtomawais - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47380 Montastruc - France
Code Insee de la commune : 47182
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
74 Grand Rieu 47380 Montastruc
Eléments protégés :
Eglise et sol du cimetière attenant (cad. ZD 2) : inscription par arrêté du 11 septembre 1997
Description :
Edifice à abside principale encadrée par deux absidioles, originairement plus basses, chacune autrefois voûtée en cul-de-four, débouchant sur une large nef. Les murs sont en pierre de taille de tuf, mêlée à du moellon pour le mur nord de la nef. La façade occidentale est surmontée d'un clocher-mur triangulaire percé de trois baies campanaires. Des longrines couronnant les murs, selon un système comparable à de l'empilage, supportent les fermes de la charpente ; la mouluration des entraits et poinçons, témoigne qu'elle était destinée à rester apparente. La toiture à longs pans en tuile creuse est à pignon découvert ; la croupe ronde couvre l'ensemble de l'abside et des absidioles.
Historique :
Eglise du XIIe siècle, avec un chevet formé de trois absides parallèles, peu détériorée pendant les guerres de religion. L'intérieur de l'abside axiale est orné d'une arcature sur bahut et a conservé, sous enduit, un décor peint. Un clocher-mur a été élevé à l'ouest au XIVe ou au XVe siècle. La nef a conservé sa charpente du XVIe siècle.
Eglise construite vers le milieu du XIIe siècle, d'après les chapiteaux de l'abside principale. Les absidioles paraissent avoir été adjointes, peut-être à la fin du XIIe siècle. Comme l'église voisine de Saint-Pierre de Cabanes, elle a été largement restaurée au XVIe siècle : la façade occidentale, la surélévation des absidioles et la charpente datent en particulier de cette campagne de travaux. L'abside et les absidioles ont encore leur voûte lors de la visite de l'évêque Mascaron en 1682. La sacristie au sud a été construite au XVIIIe ou au XIXe siècle. L'absidiole nord, effondrée, a été reconstruite dans les années 1960. Le portail sud du cimetière, en fer forgé, provient de l'église Saint-Etienne-de-Périllac.
Périodes de construction :
XIIe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA47000025
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-10
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Eglise Saint-Pierre-de-la-Croix situé à Montastruc en consultant le programme officiel des JEP 2024.