Maison à empilage de poutres d'Esquirol à Montastruc

Précision de la localisation : 10 - Parfaite

Monument Historique Maison à empilage de poutres d'Esquirol situé à Montastruc

Crédit photo : MOSSOT - Sous licence Creative Commons

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
47380 Montastruc - France

Code Insee de la commune : 47182
Lot et Garonne [47] - Agen - Aquitaine - Nouvelle-Aquitaine

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5032 L'Esquirol 47380 Montastruc

Eléments protégés :
La maison (cad. YB 60) : inscription par arrêté du 19 février 1991

Description :
Le noyau ancien comprend un corps de logis de plan rectangulaire, composé d'un rez-de-chaussée à empilage de poutres assemblées aux angles à mi-bois, surmonté d'un étage carré à pan-de-bois et torchis, en léger encorbellement sur solives. La charpente repose sur une ceinture de deux madriers superposés, également assemblés à mi-bois. A l'intérieur, un massif maçonné adossé au mur est soutient la cheminée de l'étage (détruite) ; il sert d'appui à une poutre longitudinale portant le solivage, soulagée par un poteau flanqué de deux goussets.

Historique :
Intérêt ethnologique de ce type de construction mis en oeuvre du XIVe au XVIIe siècle. Plan rectangulaire avec un rez-de-chaussée en empilage de madriers assemblés aux angles à mi-bois ; et un étage en pans de bois et torchis. Le rez-de-chaussée est accessible par les portes nord et sud. La disposition des baies de l'étage est modifiée. La charpente repose sur une ceinture de deux madriers superposés et assemblés aux angles à mi-bois, au-dessus du solivage. La distribution intérieure ne comportait qu'une pièce, chauffée par une grande cheminée démolie. La construction semble antérieure au XVIIIe siècle.
Maison construite entre le XVIe et le XVIIe siècle, d'après la qualité des bois et leur section à l'étage. Les ouvertures semblent avoir été modifiées au XVIIIe siècle, lors de l'agrandissent du logis au sud. Elle a été repérée lors de l'inventaire thématique réalisé par François Fray en 1971, et inscrite en 1991 sur la liste supplémentaire des Monuments historiques, pour son intérêt ethnologique "en raison de la rareté et de l'ancienneté de ce type d'édifice rural." Un petit hangar moderne attenant à l'est à été démoli récemment.

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00084293

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-12

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Maison à empilage de poutres d'Esquirol situé à Montastruc en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Monclar - Château du Rodier
Monclar - Eglise Saint-Clair
Montastruc - Eglise Saint-Pierre de Cabannes
Montastruc - Eglise Saint-Pierre-de-la-Croix
Moulinet - Eglise Saint-Ferréol de Lentignac
Saint-Pastour - Ancienne Enceinte
Saint-Pastour - Ruines de l'ancien château
Tourtrès - Eglise Saint-Pierre
Verteuil-d'Agenais - Château de Roquepiquet
Verteuil-d'Agenais - Château de Verteuil

Cartes postales anciennes à proximité :

Tombeboeuf Route De Villeneuve à Tombeboeuf Tombeboeuf-Entrées de la Halle et de l'Eglise à Tombeboeuf Meilleurs Souhaits de Tombeboeuf à Tombeboeuf Tombeboeuf La Grande Rue à Tombeboeuf Tombeboeuf La Grande Rue à Tombeboeuf Monbahus Vue Generale à Monbahus Monbahus Eglise Marche Couvert Et Place à Monbahus Monclar-Vue générale à Monclar