Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Romain Bréget - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 La Chapelle-sur-Oudon - France
Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Place Saint-Martin (La Chapelle-sur-Oudon) 49500 Segré-en-Anjou Bleu
Eléments protégés :
Façades et toitures ; escalier avec sa rampe à balustres en bois ; cinq cheminées (cad. B 7) : inscription par arrêté du 30 mars 1976
Description :
Dominant l'Oudon et orientés au midi, les bâtiments du presbytère sont organisés selon un plan régulier en U : logis en fond de cour et dépendances en retour d'équerre vers le sud. Le gros oeuvre des murs est constitué par une belle mise en oeuvre de moellons de schiste ; l'encadrement des baies est par contre en pierre de taille de tuffeau. Le corps de logis central, couvert par une croupe brisée, est cantonné à l'ouest par un pavillon. Une aile secondaire, en retour vers le nord, détermine deux terrasses d'où l'on domine le cours de l'Oudon. Les anciennes dépendances (écuries, pigeonnier, logement secondaire) sont couvertes par des toitures en croupe. A l'angle sud-ouest de ce qui était anciennement le jardin du presbytère, on peut toujours voir un petit pavillon d'agrément où de commodité utilisé pour y déposer le matériel de jardinage.
Historique :
Presbytère qui semble dater du XVIIIe siècle comme l'indiquent un certains nombre d'éléments : arcs segmentaires des baies, linteaux des lucarnes, oeil-de-boeuf, cheminée intérieure.
Périodes de construction :
XVIIe siècle, XVIIIe siècle
Propriété privée
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA00109026
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-09
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Presbytère situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2024.