Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 La Chapelle-sur-Oudon - France
Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
Eléments protégés :
Les façades et toitures du château et de ses dépendances, la chapelle et la salle à manger avec leur décor, les jardins à la française, les terrasses avec leur balustrades (cad. A 156, 178, 189) : inscription par arrêté du 18 juin 1975 - Le salon de marbre, avec son décor, ainsi que le pavillon qui le renferme (cad. A 178) : classement par arrêté du 18 juin 1979
Description :
Les bâtiments du château s'articulent à partir du corps de logis central, couvert en croupe. Vers l'ouest, celui-ci est flanqué de deux pavillons comprenant des tourelles d'angle dont le couronnement médiéval illustre la toute première apparition du goût néo-gothique en Anjou. Vers l'ouest, deux ailes en retour d'équerre, s'achèvent par des pavillons à pignons convexes. La composition d'ensemble s'enrichit avec deux nouveaux corps de bâtiments couverts en croupe brisée, édifiés pour accueillir le haras modèle du marquis Constantin. Sur la face méridionale, le corps de logis est flanqué d'une série de pavillons en décrochement (couverts par des toitures en pavillon, à l'impériale ou en croupe) : on reconnaîtra notamment aux extrémités nord et sud, les extensions principales du XVIIIe siècle, à savoir la chapelle et le salon des Marbres. Un escalier en fer à cheval desservait au XVIIe siècle les pièces de réception situées à l'étage. A l'intérieur du corps principal, on remarquera les principaux aménagements opérés pendant le XVIIIe siècle ; l'espace publique investit alors le rez-de-chaussée suivant une distribution classique : vaste vestibule couvert par des voûtes plates à lunettes, petit salon rocaille, salon "des marbres" ; un escalier tournant à retours conduit à l'étage. Le salon est décoré de placages de marbres gris, noir, rouge provenant de Laval et de Sablé ; la petite coupole à balustres pouvaient, à l'occasion, accueillir quelques musiciens. Les jardins étaient irrigués avec l'eau de l'Oudon : une machine construite au bord de la rivière élevait l'eau qui était ensuite amener jusqu'au château par le bais de canalisations ; une maison fut construite à côté pour le garde pompe.
Historique :
Château construit au milieu du XVIIe siècle et agrandi au XVIIIe siècle de deux ailes et de deux pavillons ; l'un des deux pavillons renferme un salon entièrement en marbre, réalisé par des artistes italiens en 1779. Le mobilier a été réalisé par Pluvinet en 1772. Jardins réalisés au XIXe siècle par le paysagiste Edouard André.
Le château est une construction des XVIIe et XVIIIe siècles. Le corps de logis central cantonné de pavillons semble dater de la première moitié du XVIIe siècle ; son propriétaire est alors René Le Pelletier, grand prévôt d'Anjou. Passé aux mains de Gabriel Constantin en 1664, le château subit au cours du XVIIIe siècle d'importantes transformations sous l'égide de son petit-fils, Charles Constantin. Cet anglophile, grand amateur de chevaux, fit remanier la façade sur jardin du corps de logis (nouvelles baies, garde-corps ; constructions de tourelles d'angle néo-médiévales). Deux nouvelles ailes, en retour vers l'ouest, furent également construites à cette époque transformant ainsi la partie occidentale du château en une vaste cour d'honneur. Les communs, rejetés vers le nord et le sud, furent eux aussi régulièrement organisés autour de cours carrées. Au midi, l'architecte angevin Sébastien Leysner aménagea vers 1780 un nouveau salon aux murs ornés de placages de marbres. Au nord, enfin, on reconstruisit la chapelle (?) et de nouvelles écuries furent élevées dans l'axe des communs. Quant au bâtiment de la conciergerie, il date sans doute de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Autour des années 1900 deux nouvelles créations marquent l'histoire du château ; au midi, l'architecte Camut réalise une nouvelle salle à manger en rotonde, décorée de lambris de hauteur provenant du château de Vitry-sur-Seine, ouverte sur la terrasse agrémentée désormais d'un bassin et d'une pergola. L'architecte paysagiste Edouard André entreprend à la même époque la restauration des jardins qui entourent le château et image un système d'irrigation utilisant l'eau de l'Oudon.
Périodes de construction :
milieu XVIIe siècle, 2e moitié XVIIIe siècle
Architecte ou maître d'oeuvre :
André Edouard (paysagiste)
Propriété privée
La château est ouvert est à la visite tous les jours sauf le mardi du 1er juillet au 3e week-end de septembre.
La visite guidée d'une heure comprend le parc et les intérieurs du château.
Départs de visites à 10h, 11h15, 14h30, 15h45 et 17h.
Services de location de salles (anciennes écuries du château avec trois chambres) pour les séminaires, mariages et réceptions.
Site internet : http://www.chateaudelalorie.fr/index.html
Fiche Mérimée : PA00109025
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-10-07
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Lorie situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2024.