Manoir du Hardas à Segré-en-Anjou Bleu

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
49500 Louvaines - France

Code Insee de la commune : 49331
Maine et Loire [49] - Angers - Pays de la Loire

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5213 Château du Hardas (Louvaines) 49500 Segré-en-Anjou Bleu

Eléments protégés :
Bâtiments constituant le manoir, à savoir : corps de logis (intérieur) avec bâtiments et tours le prolongeant ; pavillon isolé (intérieur) (cad. A 451) : inscription par arrêté du 18 avril 1991 ; Façades et toitures du corps de logis principal et du pavillon isolé ; parcelle correspondant à l'emprise du château et de son ancienne cour d'honneur (cad. A 451) : classement par arrêté du 7 février 1994

Description :
Du nord au sud, le château est constitué d'une succession de quatre corps de bâtiments ; il est flanqué aux angles nord-ouest et sud-est de deux tours circulaires. La tour nord, couverte par un dôme et sommée d'un lanternon, comporte une corniche à modillons ; à l'intérieur fut installé au siècle dernier un escalier tournant métallique. Sur la face orientale on remarquera notamment le pavillon central auquel est accolé, au nord, un pavillon plus étroit comprenant un escalier à vis dans oeuvre. Le gros oeuvre des constructions est en moellons de grès ; les lucarnes, l'entourage des baies et les corniches sont en pierre de taille de tuffeau. On trouve au sud-est un petit pavillon ouvrant sur le jardin. Les parties agricoles sont couvertes par des toitures à longs pans ; l'étable présente sur sa face sud une lucarne-pignon.

Historique :
Château médiéval transformé au XVIe siècle en demeure de plaisance. Bel exemple de l'architecture civile de la seconde Renaissance dans le nord de l'Anjou, dans la mouvance artistique du château de Durtal.
Château construit aux XVe et XVIe siècles. Des reprises ont été effectuées au XVIIe siècle et au XIXe siècle. Les parties agricoles datent principalement du XIXe siècle.

Périodes de construction :
2e moitié XVIe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Fiche Mérimée : PA00109434

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-12-07

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir du Hardas situé à Segré-en-Anjou Bleu en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Le Lion-d'Angers - Château de Saint-Hénis
Segré-en-Anjou Bleu - Logis seigneurial de la Fleuriaie
Segré-en-Anjou Bleu - Manoir Le Grand Rossignol
Segré-en-Anjou Bleu - Menhir dit La Pierre debout
Segré-en-Anjou Bleu - Château de la Lorie
Segré-en-Anjou Bleu - Presbytère
Segré-en-Anjou Bleu - Prieuré de la Jaillette
Segré-en-Anjou Bleu - Château de Danne
Segré-en-Anjou Bleu - Eglise Sainte-Madeleine
Segré-en-Anjou Bleu - Maison

Cartes postales anciennes à proximité :

Le Moulin de la Faucille à Segré-en-Anjou Bleu Chambellay Le Grand Pont sus la Mayenne à Chambellay ChamBELLAY-Le Pont sur la MAYenne à Chambellay Chambellay L'Eglise avec perspective vers le Pont à Chambellay Chambellay Grand Pont à Chambellay Vue du Moulin et le Bateau à Vapeur passant dans l'écluse à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine L'Ecluse et Avenue de la Grotte à Montreuil-sur-Maine Montreuil-sur-Maine Les Lacets et le Chemin de Croix à Montreuil-sur-Maine