Château de la Ville Der à Val d'Oust

Précision de la localisation : 9 - Excellente   >>  Votre avis :              

  Street View

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56460 Le Roc-Saint-André - France

Code Insee de la commune : 56197
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5453 La Ville Der (Le Roc-Saint-André, Val-d'Oust) 56460 Val d'Oust

Eléments protégés :
Le château, à savoir le logis en totalité, ainsi que les façades et les toitures des communs, des pavillons latéraux de liaison, le portail d'entrée, les douves et le sol de la cour d'honneur (cad. A 142 à 144) : inscription par arrêté du 4 juin 2007

Description :
Édifice de plan allongé dont la façade principale est encadrée de deux pavillons indépendants, d'une cour occupée par un jardin régulier et de deux ailes de communs, l'entrée étant marquée par une grille de clôture.À l'arrière du corps de logis deux escaliers prennent place dans des corps saillants, tandis qu'une aile en retour d'équerre vient agrandir l'édifice à l'ouest.Le remaniement de la Villeder illustre de manière représentative et remarquable un type de restauration visant à monumentaliser un édifice existant par un agrandissement symétrique et une composition générale s'inspirant de l'architecture du XVIIe siècle ; cette recherche se prolonge jusque dans le traitement des abords et des jardins.(É. Lauranceau)

Historique :
La seigneurie est attestée au XVIe siècle. A l'origine, le domaine se composait d'une grande maison avec, de chaque côté, des dépendances. L'entrée était limitée par deux piliers en granit sur un pont surmontant les douves. A l'intérieur, les pièces étaient établies en enfilade. Ce manoir correspondait aux reprises des 17-XVIIIe siècles d'un logis fortifié du XVe siècle dont subsiste la tour octogonale et un escalier à vis intérieur. La construction des communs date de 1775. Entre 1896 et 1900, l'ensemble est transformé en un domaine de style classique. L'élévation antérieure est complètement recomposée. Une aile nord est ajoutée. Un pavillon saillant rectangulaire est ajouté à l'élévation postérieure ouest, auquel est accolé dans l'angle intérieur nord une tourelle de latrines. Une galerie fermée relie l'aile nord et la tourelle d'escalier du XVe siècle. Deux pavillons sont construits au nord et au sud, reliés à l'édifice par une porte qui ferme la cour et dans le prolongement desquels s'établissent les deux ailes de communs recomposés. Création d'un jardin à la française dans la cour d'honneur. Le décor intérieur comprend lambris, plafond peint, cheminée monumentale... Le remaniement de ce domaine illustre un type de restauration visant à monumentaliser un édifice existant par un agrandissement symétrique et une composition générale s'inspirant de l'architecture du XVIIe siècle.
Selon la réformation (recensement de la noblesse) de 1427, le manoir appartenait à Philippot Guillard qui y habite ; la métairie qui en dépend est habitée par Guillaume et Perrot Suet [Servet ? ] ; en 1513, à Franczois Guillart, puis à Charles Guillart, en 1536 ; en 1580 aux Lézenet ; aux Kermeno en 1648, aux Moro en 1676 et aux de Lys en 1770.L'ancien manoir fortifié de la Ville Der, dont il subsiste des vestiges pouvant être datés des années 1400 (tour d'escalier sur la façade postérieure), a été modifié au XVIIe siècle, puis au XVIIIe siècle (construction des communs en 1775). Le château et ses abords ont été totalement remodelés entre 1890 et 1893 sur les plans de l'architecte rennais Arthur Regnault et devient un château classique.Ces travaux ont consisté en l'aménagement de la moitié sud du corps principal jusque là occupé par des dépendances, en la transformation de la façade principale avec le percement de la porte centrale, la construction des frontons aux extrémités nord et sud, des lucarnes et des cheminées, la construction des pavillons et de l'aile en retour à l'ouest, la restauration des communs et grilles, l'aménagement intérieur et celui du jardin à la française de la cour.

Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Régnault Arthur (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Extérieur ouvert au public toute l'année.
Visite de l'intérieur du 1er avril au 30 septembre les mercredis et dimanches de 13 heures à 18 heures.
Tarif: 4 €
Gratuit pour les résidents du Val d'Oust
Groupes sur réservation
Tel: 06 18 44 24 26

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA56000064

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-05

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Château de la Ville Der situé à Val d'Oust en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Guillac - Croix monolithe en granit
Val d'Oust - Château de Crévy
Val d'Oust - Manoir de la Touche-Carné
Lizio - Chapelle et fontaine Sainte-Catherine
Montertelot - Calvaire du 16e siècle
Val d'Oust - Cimetière
Val d'Oust - Eglise Saint-Nicodème
Saint-Servant - Château de Castel
Sérent - Chapelle Sainte-Suzanne avec le calvaire
Sérent - Manoir de Tromeur

Cartes postales anciennes à proximité :

Manoir de Tromeur (Sérent) à Sérent Serent Place de la Victoire à Sérent Serent - Sortie de la grand'messe à Sérent Morbihan - Serent - Vue principale du Bourg à Sérent Serent Chateau de Tromeur à Sérent Serent Place de la Victoire à Sérent Ploermel Etang et Usine électrique à Ploërmel Ploermel Une pensée à Ploërmel