Chapelle Sainte-Suzanne avec le calvaire à Sérent

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Chapelle Sainte-Suzanne avec le calvaire situé à Sérent

Crédit photo : Fab5669 - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56460 Sérent - France

Code Insee de la commune : 56244
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5181 Treviet 56460 Sérent

Eléments protégés :
Chapelle Sainte-Suzanne (y compris les peintures murales) avec le calvaire (cad. K 344) : classement par arrêté du 6 juin 1977

Description :
Édifice de plan rectangulaire entièrement construit en pierres de taille de granite au centre d´un enclos ; chevet à trois pignons et noues séparés par d'épais contreforts d'angle, dont les deux du milieu portent des gargouilles ; dans chaque pignon s´ouvre une baie en arc cintré aux meneaux flamboyants - ceux du sud, en forme de fleur de lys ; une quatrième baie, sur le mur sud, entre le chœur et la porte achève d´éclairer l´intérieur. A l´ouest, le mur pignon, ouvert d´une seconde porte en plein cintre, est surmonté d´un petit clocher de pierre. Cette chapelle est représentative d'un type de chapelles régionales de l'est du Morbihan.À l´intérieur, les murs sont enduits et le sol dallé de schiste ; la charpente actuellement lambrissée comporte quatre entraits bagués ; les sablières portent des écussons difficilement lisibles.Au niveau de l´autel, dans le mur sud, une niche-lavabo en plein cintre dont l´accolade est surmontée d´un quintefeuille.Le calvaire se présente comme un autel de plein air surmonté d'une grande croix ; le Christ est représenté en bas-relief sous un dais ; de part et d'autre, quatre colonnettes couronnées de boule paraissent jouer le rôle de chandeliers. La table d'autel est décorée de deux écussons enrubannés. Au-dessus se trouve une petite niche simulant un tabernacle.(M. -D. Menant)

Historique :
La chapelle représente un type de chapelles régionales de l'est du Morbihan, caractérisé par un clocher mur doublé par un prolongement couvert en ardoises qui protège les cordes, et un chevet à trois pignons dont les faîtages sont inclinés. Au sud, porte à arc en plein cintre et baie à arc en tiers-point avec fenestrage en granit. Au chevet, les contreforts sont surmontés de gargouilles. Le calvaire se présente comme un autel en plein air surmonté d'une grande croix et de quatre colonnettes couronnées de boule, paraissant jouer le rôle de chandeliers. La table d'autel est décorée de deux écussons enrubannés. Au-dessus se trouve une petite niche simulant un tabernacle.
Chapelle fondée pendant la première moitié du XVIe siècle par les seigneurs de Tromeur. Stèle gauloise de l'âge du fer dans l'enclos.

Périodes de construction :
XVIe siècle

Propriété de la commune

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA00091742

Mobilier classé Monument Historique conservé dans l'édifice :




Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-11-02

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Chapelle Sainte-Suzanne avec le calvaire situé à Sérent en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Val d'Oust - Château de la Ville Der
Lizio - Chapelle et fontaine Sainte-Catherine
Plumelec - Château de Callac
Plumelec - Cimetière de Saint-Aubin
Plumelec - Eglise Saint-Aubin
Val d'Oust - Cimetière
Val d'Oust - Eglise Saint-Nicodème
Saint-Guyomard - Château de Brignac
Sérent - Eglise Saint-Pierre
Sérent - Manoir de Tromeur

Cartes postales anciennes à proximité :

Manoir de Tromeur (Sérent) à Sérent Morbihan - Serent - Vue principale du Bourg à Sérent Serent Chateau de Tromeur à Sérent Serent - Sortie de la grand'messe à Sérent Serent Place de la Victoire à Sérent Serent Place de la Victoire à Sérent Rue Saint Martin à Trédion Vue générale à Trédion