Manoir de Tromeur à Sérent

Précision de la localisation : 7 - Satisfaisante   >>  Votre avis :              

Monument Historique Manoir de Tromeur situé à Sérent

Crédit photo : Auteur inconnuUnknown author - Sous licence Creative Commons

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
56460 Sérent - France

Code Insee de la commune : 56244
Morbihan [56] - Vannes - Bretagne

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
5204 Tromeur 56460 Sérent

Eléments protégés :
Façades et toitures du logis principal et du logis-porte ; colombier, puits et sol de la cour pavée (cad. YA 141, 142) : inscription par arrêté du 8 février 2000

Description :
L'ensemble manorial, organisé autour d'une cour close de murs, se compose d'un logis avec tour d'escalier antérieure, d'un logis-porte, d'un logement perpendiculaire à lui, d'un colombier et d'un puits. Contrairement à la formule habituelle dans le manoir breton, l'accès à la salle se fait par la tour d'escalier.Le passage du corps d'entrée conserve deux bancs de garde insérés dans les murs, qui semblent témoigner d'un ancien rôle défensif. Le couronnement de la tour d'escalier, dont les corbeaux évoquent des mâchicoulis, supportait peut-être une pièce haute aujourd'hui disparue. On distingue dans le parement du mur à gauche de la tour la trace d'une porte haute murée qui pouvait ouvrir sur une coursière en encorbellement en bois, comme on en trouve au manoir du Vaugace à Saint-Marcel.À l'ouest, le moulin de Tromeur existe encore, transformé.La chapelle Sainte-Suzanne, à Tréviet, dépendait sans doute du manoir.(M. -D. Menant)

Historique :
Le premier manoir de Tromeur remonte au XVe siècle, où il semble avoir été le chef-lieu des seigneurs de Sérent, famille puissante de barons depuis le XIVe siècle. L'ensemble manorial se présentait alors organisé autour d'une tour carrée close de murs, et était composé d'un petit manoir avec une tour d'escalier sur l'angle possédant un accès direct, d'un logis-porte, de communs, d'un colombier et d'un puits. Au XVIIIe siècle, Tromeur est racheté par une famille de parlementaires de Rennes, les Collobel. Le manoir est agrandi vers le sud et le nord, les façades sont rhabillées au goût du jour et, à l'intérieur, les pièces sont lambrissées. Mais tout ces aménagements restent d'une facture très simple. C'est aussi à cette époque que le parc commence à être organisé à la faveur du passage de l'entrée principale côté jardin. Au XIXe siècle, la distribution intérieure du manoir est divisée en deux avec la construction d'un escalier desservant la partie nord du manoir. Côté sud, des chambres sans caractère particulier sont aménagées.
La généalogie de la famille de Sérent mentionne Alain de Sérent, seigneur de Tromeur, vivant en 1328. Son fils, Jean 1er de Sérent, l'un des chevaliers du Combat des Trente, est à l'origine de la branche aînée des Sérent qui se fondit au XVe siècle dans la famille de Montauban.La réformation (recensement de la noblesse) de 1427 mentionne, dans le village de Quellect [Quéhellec], le manoir et hébergement de Tromeur où demeurent Symon Delhoaye et sa compagne Orfraise de Sérent et la mère de cette dernière, Jehanne de Comenan. En 1513, il appartient, ainsi que ses deux métairies, la Vieillecourt et Bogat, aux enfants d'Esprit de Montauban dont le nom apparaît dans les montres (convocations de l'arrière ban à la revue militaire) de 1477 et 1481. En 1536, il passe dans la famille d'Avaugour jusqu'en 1625 où il est vendu à la famille de Francheville. Au XVIIIe siècle, Tromeur est racheté par une famille de parlementaires de Rennes, les Collobel.Le manoir actuel a été construit au XVe siècle, comme l'indiquent la tour d'escalier. vers 1740, selon Marteville, le manoir est prolongé vers le nord, les façades sont reprises au goût du jour : agrandissement des fenêtres, disposées en travées, parc organisé à la faveur du passage de l'entrée principale, côté jardin. Au XIXe siècle, la construction d'un escalier desservant la partie nord modifie la distribution intérieure du manoir.Le moulin dont dépendait le manoir a été transformé.(M. -D. Menant)

Périodes de construction :
XVe siècle

Propriété privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



   Page Wikipedia : Manoir de Tromeur à Sérent

Fiche Mérimée : PA56000048

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-31

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Manoir de Tromeur situé à Sérent en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Val d'Oust - Château de la Ville Der
Val d'Oust - Manoir de la Touche-Carné
Lizio - Chapelle et fontaine Sainte-Catherine
Plumelec - Cimetière de Saint-Aubin
Val d'Oust - Cimetière
Val d'Oust - Eglise Saint-Nicodème
Saint-Servant - Château de Castel
Saint-Servant - Croix de Rougentin
Sérent - Chapelle Sainte-Suzanne avec le calvaire
Sérent - Eglise Saint-Pierre

Cartes postales anciennes à proximité :

Manoir de Tromeur (Sérent) à Sérent Morbihan - Serent - Vue principale du Bourg à Sérent Serent Place de la Victoire à Sérent Serent - Sortie de la grand'messe à Sérent Serent Chateau de Tromeur à Sérent Serent Place de la Victoire à Sérent Rue Saint Martin à Trédion Vue générale à Trédion