Ancienne filature de lin La Linière de Wambrechies à Wambrechies

Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante   >>  Votre avis :              

  Street View      Modifier la localisation

Adresse renseignée dans la base Mérimée :
41 rue du Quesnoy
59118 Wambrechies - France

Code Insee de la commune : 59636
Nord [59] - Lille - Nord Pas de Calais - Hauts-de-France

Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
6 Rue des Piqurières 59118 Wambrechies

Eléments protégés :
Les façades et toitures de l'ancienne filature ; la tour et l'escalier implanté à l'arrière de cette dernière (cad. B 4340) : inscription par arrêté du 6 mars 2000

Historique :
Construite en 1923 pour la Société Anonyme des Etablissements Louis Nicolle, cette filature est l'oeuvre d'André Granet (1902-1971) , architecte qui venait de réaliser pendant la guerre les usines Gnome et Rhône de Gennevilliers, et qui conçut une vaste structure en béton armé, généreusement éclairée par de vastes baies rectangulaires, distribuée en deux ailes de 37 mètres de part et d'autre d'une haute tour de brique. Le style aérien de cet édifice industriel illustrant une recherche architecturale originale est inhabituelle dans le monde du textile.

Historique détaillé :
L'origine des Etablissements Louis Nicolle remonte à l'année 1857, date à laquelle Eugène Verstraete, filateur de lin et filetier à Lille, en association avec ses frères, entreprit la construction de l'usine de Canteleu-Lomme. Il y travaillait avec son gendre Ernest Nicolle (la société s'intitulait alors Nicolle-Vestraete). En 1892, Louis Nicolle devient l'associé de son père. Suite au décès de celui-ci, il continue les affaires sous son propre nom avant d'être évacué lors de la Première Guerre Mondiale. De retour à Lille en 1918, il entreprit de rééquiper complètement la filature. Afin de regrouper les compétences nécessaires à cette lourde tâche, il constitua la Société Anonyme "La Linière de Wambrechies". En 1922, il décide de construire une nouvelle filature de lin à Wambrechies, dont il confie la conception à l'architecte André Granet. Il acheta à cette même époque et dans cette même localité l'usine Becquart-Crespel et l'usine Vandenbosch. Ne subsiste que l'usine privée de des bureaux, magasin, entrepôt et cheminée.

Description :
Bâtiment à composition en plan et façades symétriques : deux ailes implantées de part et d'autre d'une tour centrale. Tour abritant les dynamos et les réservoirs : murs en briques, toiture-terrasse. Ateliers de fabrication de lin et d'étoupe occupant les ailes latérales gauche et droite de la tour : 37 m de long sur 17 m de large, 2 étages carrés, structure de 32 poteaux en béton armé, remplissage de briques, escalier tournant à deux volées, larges baies rectangulaires, allèges des baies à motifs de briques décoratifs.

Périodes de construction :
1ère moitié XXe siècle

Architecte ou maître d'oeuvre :
Granet André (architecte)

Propriété d'une société privée

Informations pratiques de visite ou services :

Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?

Autres photographies :



Fiche Mérimée : PA59000065

Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-07-25

Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Ancienne filature de lin La Linière de Wambrechies situé à Wambrechies en consultant le programme officiel des JEP 2024.

Monuments Historiques à proximité :

Marcq-en-Baroeul - Chapelle octogonale
Marcq-en-Baroeul - Eglise Saint-Vincent
Marquette-lez-Lille - Abbaye de Marquette
Marquette-lez-Lille - Ancien moulin Despretz
Marquette-lez-Lille - Grands Moulins de Paris
Saint-André-lez-Lille - Pavillon Louis XVI
Verlinghem - Fontaine Saint-Chrysole
Wambrechies - Ancienne malterie de la distillerie Claeyssens
Wambrechies - Distillerie Claeyssens
Wambrechies - Pharmacie

Cartes postales anciennes à proximité :

Wambrechies Rue Du Pont Levis à Wambrechies Wambrechies Interieur Eglise à Wambrechies Genievre Claeyssens de Wambrechies Distillerie FONDée En 1817 à Wambrechies Bondues - L'Eglise et la Place à Bondues Pensionnat de la Croix-Blanche a Bondues - Le Petit Pensioonat à Bondues Bondues Rue Fouquet Lelong à Bondues Carte photo Marcq-en-Baroeul à Marcq-en-Baroeul Marcq En Baroeul Bd Clemenceau Poste à Marcq-en-Baroeul