Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Rilba - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63300 Thiers - France
Code Insee de la commune : 63430
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
79 B Avenue Joseph Claussat 63300 Thiers
Eléments protégés :
Les forges en totalité, y compris les aménagements intérieurs avec les machines de fabrication et les turbines hydrauliques (cad. AT 40) : inscription par arrêté du 14 juin 2002
Description :
L'usine se trouve sur la rive droite de la rivière Durolle ; on y accède par une passerelle en charpente métallique et tablier en ciment. Le mur du fond est construit sur le rocher, soutenu par des voûtes en berceau plein-cintre. On compte 4 ateliers de fabrication édifiés les uns après les autres. La partie la plus ancienne, correspondant à l'ancien rouet, est bâtie en moellon de granite (atelier d'estampage, trempe et recuit). Les vestiges d'un coursier visibles en sous-sol témoignent qu'une roue hydraulique verticale faisait autrefois fonctionner cet atelier. Les murs de l'atelier principal (atelier d'estampage) sont à pan de bois, hourdés de moellons de granite, de briques, de parpaings de béton et d'un essentage de planches de bois. L'atelier de découpage est construit au-dessus du bief ; le plancher est à entrevous en berceau segmentaire en brique, les murs en granite et brique. L'atelier de tronçonnage est à pan de bois hourdé de parpaings de béton. Les trois quarts de la surface des murs donnant sur l'extérieur sont vitrés. Une toiture en shed avec plusieurs lanterneaux couvre la quasi-totalité de l'usine. Des petites parties du toit sont en appentis ou à un pan. L'aire de stockage des matières premières est abrité sous un toit à un pan couvert de matériau synthétique. La maison se trouve de l'autre coté de la rivière. Les murs sont en moellon de granite enduit. Le toit, à longs pans, est percé de trois lucarnes à croupe débordante.
Historique :
Fondée au début du XXe siècle, la société s'installe dans les locaux d'une ancienne scierie. Le bâtiment subit peu de transformations. Jusqu'au milieu des années 1980, date de la cessation d'activité, y sont fabriquées des lames de couteau droit par estampage. Ayant conservé son matériel, l'usine est intéressante comme témoin de l'histoire des techniques (machines, outillage, produits finis et semi-finis, matières premières...).
Cette grosse forge, spécialisée dans le forgeage par estampage des lames de couteaux, a été fondée dans les années 1900. Au milieu du XIXe siècle, l'usine était un rouet, où l'on aiguisait et polissait les lames brutes, auquel vint s'ajouter une scierie dans les années 1880. Une maison d'habitation fut adjointe au site en 1914 (date sur le linteau). Elle était occupée par le logement du directeur et les bureaux de l'usine. L'usine fut achetée par la ville de Thiers à sa fermeture, en 1984. La turbine hydraulique et les machines de production sont en place.
Périodes de construction :
1er quart XXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA63000058
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-08-20
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Forges Mondière situé à Thiers en consultant le programme officiel des JEP 2024.