Précision de la localisation : 6 - A priori satisfaisante >> Votre avis :
Crédit photo : Sylenius - Sous licence Creative Commons
Street View Modifier la localisation
Adresse renseignée dans la base Mérimée :
63300 Thiers - France
Code Insee de la commune : 63430
Puy de Dôme [63] - Clermont Ferrand - Auvergne - Auvergne-Rhône-Alpes
Adresse approximative issue des coordonnées GPS (latitude et longitude) :
83 Avenue Joseph Claussat 63300 Thiers
Eléments protégés :
L'usine en totalité, y compris son monte-charge (cad. AT 41) : inscription par arrêté du 14 juin 2002
Description :
L'usine est construite en moellons de granite. La façade est ornée de bandeaux en lave. Les encadrements des ouvertures sont en brique oulave. Le toit, en terrasse, est bordé d'un garde corps ajouré en briques surmonté d'un appui en lave. Un toit à longs pans en tôle ondulée protège la terrasse. Une passerelle surplombant la Durolle permet d'accéder à l'usine. Un escalier métallique et un monte-charge desservent l'intérieur. Les quatre niveaux sont découpés en ateliers de différentes surfaces, séparés par des cloisons en bois ou en briques creuses. Les planchers sont en voûtains de brique et poutres métalliques, soutenus par des colonnes en fonte.
Historique :
Usine édifiée en 1895, représentative des constructions à usage locatif utilisées par les entreprises familiales. Une passerelle surplombant la Durolle permet d'accéder à l'usine. Un escalier métallique et un monte-charge desservent l'intérieur. Les quatre niveaux sont découpés en ateliers de différentes surfaces, séparés par des cloisons en bois ou en brique creuse. A chaque étage, des arbres de transmission équipés de poulies traversent les ateliers. Ils sont mis en mouvement par des courroies partant de la turbine hydraulique installée sous le bâtiment.
L'usine, connue sous le nom d'Usine du May, fut construite dans les années 1890 par l'entreprise de coutellerie parisienne Grange Jeune J. Lepage successeur. Cette entreprise ayant cessé son activité vers l'année 1900 (reprise par les Ets Vital Hygonnet) , c'est vraisemblablement dès cette époque que l'usine est divisée en petits ateliers loués à des artisans ou des petites entreprises. L'inscription en façade (Manufacture de rasoirs Saint-Joanis) correspond certainement à la raison sociale d'un des occupants successifs. L'usine a été rachetée par la commune de Thiers dans les années 1980. Présence d'une turbine hydraulique (étudiée). Moteur à gaz attesté en 1899.
Périodes de construction :
4e quart XIXe siècle
Propriété de la commune
Ouvert ou fermé à la visite, location de salle, chambres d'hôtes ?
Fiche Mérimée : PA63000059
Dernière mise à jour de la fiche Monumentum : 2024-09-02
Consultez le programme des Journées du Patrimoine pour le Monument Historique Usine du May situé à Thiers en consultant le programme officiel des JEP 2024.